NewsPhoto

Le Prix Camera Clara 2018 décerné à Vasantha Yogananthan

Temps de lecture estimé : 2mins

Le 7ème lauréat du Prix Camera Clara, qui récompense chaque année un artiste travaillant à la chambre photographique, est décerné au photographe d’origine franco-tamoule Vasantha Yogananthan pour sa série “A myth of Two Souls”. Son travail est présenté dès ce soir et jusqu’au 2 mars prochain à la galerie Folia à Paris.

A Myth of Two souls est un projet composé de 7 chapitres basé sur le mythe du Ramayana, un texte issu de la mythologie hindoue. Attribuée au poète Valmiki. Ce conte, composé en sanskrit au IVème siècle, relate l’histoire de Rama et Sita, prince et princesse d’Ayodhya, condamnés à vivre en exil pendant 14 ans, après une intrigue politique. Pendant leur exil, Sita est enlevée par Ravana, le roi du Sri Lanka. Les deux royaumes s’affronteront dans une guerre meurtrière. Sous couvert d’un récit d’aventure – une histoire d’amour, un enlèvement, une guerre – le Ramayana est avant tout un conte philosophique. C’est une histoire qui véhicule des codes moraux et sociaux observés par les sociétés d’Asie du sud, de la culture populaire à la politique jusqu’aux comportements individuels du quotidien.

Né en 1985, Vasantha Yogananthan vit et travaille à Paris. À travers son travail photographique, il questionne l’espace entre documentaire et fiction. Il développe des projets au long cours en travaillant à la chambre grand format 4×5. Il est profondément attaché au rythme lent – quasi philosophique – du médium argentique. Au fil des années, Vasantha Yogananthan s’est créé une palette de couleur singulière, basée uniquement sur la lumière naturelle. Son intérêt pour la peinture l’a amené à travailler autour du portrait, du paysage et de la nature morte.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven18jan(jan 18)13 h 00 minsam02mar(mar 2)19 h 00 minA Myth of Two soulsVasantha YogananthanGalerie Folia, 13 rue de l'Abbaye 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

A VENIR

mer20fev(fev 20)11 h 00 mindim05mai(mai 5)18 h 00 minA Myth of Two SoulsVasantha YogananthanMusée de l’Elysée, 18, avenue de l’Elysée CH – 1014, LausanneType d'événement:Exposition,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans News