971 Views |  1

Lancement de l’Atelier Filippo dédié au tirage traditionnel

Temps de lecture : 56 secondes

Le groupe Pictorial vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel atelier dédié exclusivement au tirage traditionnel noir et blanc, du développement au tirage argentique. L’Atelier Filippo vient rendre hommage au fils du photographe Paolo Roversi, disparu en 2017 à l’âge de 44 ans.

Ce projet est né de la rencontre entre Paolo Roversi et Philippe Gassmann, Directeur de Picto, avec le souhait de faire vivre la mémoire de son fils Filippo, artisan émérite du tirage traditionnel noir et blanc. Ensemble, ils décident de réunir les agrandisseurs de Filippo Roversi et le savoir-faire des artisans de PICTORIAL, pour créer l’ATELIER Filippo qui prolonge la mémoire du tireur et les procédés noir et blanc traditionnels. Dès 2020, cette initiative sera renforcée par la création du « Prix Filippo Roversi » remis dans le cadre du Prix Picto de Mode, récompensant l’attention portée au savoir-faire par les photographes de mode émergents.

Si vous avez des besoins de développements et contacts noir et blanc dans la tradition du savoir-faire, cet atelier est fait pour vous. Les développements sont réalisé manueluement avec des révélateurs conventionnels et spéciaux dont les chimies sont réalisées sur place le jour même. Des prestations de tirages au Platine et au Palladium sont proposés. Apparu au XIXème siècle, puis redécouvert par des photographes comme Irving Penn, le tirage Platine attire aujourd’hui de nombreux artistes pour la subtilité de ses valeurs et sa stabilité dans le temps.

L’ATELIER Filippo est animé par Christophe Batifoulier, Christophe Pete et Laurent Hutin.

INFOS PRATIQUES :
ATELIER Filippo
42, rue de Rochechouart
75009 Paris
contact.atelierfilippo@picto.fr