Temps de lecture : 1 minute et 5 secondes

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Laure Parise, l’une des co-fondatrices du International Women Photographers Award, a sélectionné le travail d’une finaliste des précédentes éditions : la photographe sud-africaine Alice Mann. Sa série « Drummies » nous fait découvrir le quotidien d’une équipe de majorettes dans une des régions les plus pauvres de Cap Town.

L’école, l’enfance, le sport et les notions de féminité et « d’emporwerment ». Un condensé de sujets qui me m’interpelle. J’ai beaucoup aimé la série « drummies » de la photographe Alice Mann qui faisait partie des 10 finalistes du prix IWPA en 2018. Quelle joie de savoir qu’en 2019, elle reçu le prix du festival photographique d’Hyères.

Dans sa série « Drummies » Alice Mann s’attache aux majorettes de l’école primaire Dr Van Der Ross située dans une des régions les plus pauvres de Cap Town, où sévissent la violence des gangs et la drogue. Elle suit le quotidien d’une équipe de majorettes de sa ville natale. Un projet qui s’est étalé sur plusieurs années qui permet précisément les nuances que le temps peut apporter à ce type de sujet, créer une intimité avec ses sujets et augmenter le sens narratif.
Bien qu’on puisse questionner le rôle des majorettes et les notions de féminité, ce sport est pour ces jeunes filles une activité prise très au sérieux, c’est un privilège de faire partie de l’équipe, cela leur donne une orientation positive et un sentiment d’appartenance, en leur offrant une structure dans une communauté où les possibilités sont limitées. En tant que sport réservé aux femmes « drummies » est un moyen à travers lequel elles peuvent exceller, l’uniforme distinctif sert de marqueur virtuel et ce succès perçu tel une émancipation de leur environnement.

http://www.alicemann.co.za/

Si vous souhaitez participer à l’édition 2020 du International Women Photographers Award :

INFORMATIONS PRATIQUES

mer01jan0 h 00 minsam29fev(fev 29)0 h 00 minInternational Women Photographers Award 2020 Organisateur: International Women Photographers Association Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

X
X