Temps de lecture : 2 minutes et 34 secondes

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous partageons avec vous le fruit du travail personnel de Gilles Mercier, bientôt exposé à Paris. La famille de Gilles Mercier a subi plusieurs traumatismes, conséquences de son engagement dans la résistance durant la seconde guerre mondiale. Après avoir découvert récemment son héritage familial, Gilles réalise le premier volet « L’élégance de vos absences / De meilleurs lendemains » et signe un objet de mémoire.

En 1942, son grand-père Pierre Mercier, alors capitaine de l’armée française en Tunisie, est muté disciplinairement en France pour désobéissance car il ne voulait pas se soumettre au régime de l’armistice de Vichy. Espion pour le MI6 (les services de renseignements anglais) depuis 1940, il deviendra chef des maquis d’Auvergne en 1943. Il sera dénoncé le 16/10 /43 , prisonnier, déporté puis exécuté à Mauthausen le 02/09/1944. Il a alors 37 ans, et laisse sa famille orpheline.

Ses archives familiales et le manuscrit « Maxime «  constituent » le point de départ du travail de recherche création de Gilles, il a du sonder les souvenirs les non dits au sein de sa famille.
Ainsi, avant même d’entamer son travail photographique, il s’est donc entretenu avec sa tante Michelle à différentes reprises afin de parcourir ses souvenirs d’enfants de la tourmente. Car du fait de ces différents traumatismes, la construction identitaire de sa famille s’est faite par un long travail de résilience dont il n’avait jamais eu conscience.

Gilles a senti la nécessité de donner une autre orientation au récit de ces itinéraires de vie, afin de pouvoir également en faire un outil de sensibilisation pédagogique à la croisée de l’art et de l’Histoire.

Il réalise en 2019 le premier volet « De meilleurs lendemains » à Compiègne, où où son grand père fut prisonnier au printemps 1944 avant d’être déporté pour le camp de Mauthausen
Les nombreuses correspondances clandestines de son grand-père servent de fil rouge émotionnel. Gilles rentre en immersion dans ce site ne possédant aujourd’hui plus que 3 bâtiments dont le A3 où Pierre fut détenu. ll interroge la mémoire de la pierre et retranscrit par ce premier documentaire l’esprit de ce lieu qui fut témoin de formidables pulsions de vie avant le départ des prisonniers en camps de déportation en Allemagne.

La volonté de Gilles est de créer un univers pluridisciplinaire afin de laisser le choix de la porte d’entrée dans ce projet au spectateur. Aujourd’hui ce travail est composé de photographies documentaires réalisé par Gilles Mercier, d’archives familiales manuscrites et photographiques, d’illustrations (Florent Bossard), d’un film réalisé par Gilles Mercier signé d’une musique originale (Thibault Torzuolli)qui a toute son importance de par le récit sonore qu’elle compose, ainsi que d’une reconstitution 3D (Léo Redon).

Gilles Mercier est un photographe français né en 1973.
Autodidacte, il s’installe à Paris afin de parfaire ses connaissances techniques en photographie en 1997 . Il intègre également différents collectif dont LUMEN ou encore SYNCROX.
Suite à différents travaux documentaires, il décide de s’investir pleinement dans le champs de l’action sociale puis du logement social en France.
Il reprend sa démarche photographique en 2017 en signant le documentaire ZONA de ALB) en Roumanie) qui sera exposé, récompensé et projeté dans différents festivals tels au festival Brassage Photographique (Brussels) , Barrobjectif (Barro) ou encore Présences Photographiques (Montélimar), les nuits de Pierrevert….
Le travail « L’élégance de vos absences / De meilleurs lendemains » a été lauréat du MonoVisons Photography Awards, finaliste de la QPN ou encore de la Bourse du Talent en 2019 et du prix Prix Nouvelles Ecritures FREELENS  pour le film photographique.

Site : http://www.gillesmercier.fr/
Film photographique : http://www.gillesmercier.fr/
Interview : https://www.bretagne5.fr/emissions/le-coup-de-fil-du-matin/podcast-6266/
Instagram : https://www.instagram.com/elegancedevosabsences/
Facebook : https://www.facebook.com/Elegancedevosabsences/

INFORMATIONS PRATIQUES

ven17avr(avr 17)9 h 30 minmer20mai(mai 20)17 h 00 minL'élégance de vos absences / De meilleurs lendemainsGilles MercierLe Souvenir Français, 20, rue Eugène Flachat, 75017 ParisType d'événement:Exposition,Photographie


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

X
X