Temps de lecture : 1 minute et 17 secondes

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, la commissaire d’exposition indépendante et conseillère artistiques du Prix HSBC pour la Photographie 2020, Fannie Escoulen, met en avant le travail la seconde lauréate : Louise Honée. Une série documentaire émouvante sur la jeunesse américaine en Virginie-Occidentale.

Louise Honée est lauréate du Prix HSBC pour la photographie 2020. Héritière d’une photographie documentaire noir et blanc très pure, elle dévoile ici un témoignage émouvant d’une jeunesse américaine laissée pour compte, en proie à la désolation et à l’incertitude des lendemains.

« Au fin fond du comté de McDowell dans l’État de Virginie-Occidentale, l’un des plus pauvres de tout le pays, Louise Honée s’en est allée observer durant près de deux années, au fil de voyages réguliers, cette Amérique des oubliés, décimée par la ruine de l’industrie minière. Les habitants ont fui la région, autrefois l’une des plus prospères des États-Unis. Des dizaines d’enfants, restés là, sont élevés par leurs grands-parents ou des membres de leur famille, et laissés à leur propre sort. Leurs parents sont partis, accablés par le chômage et la misère, abandonnant derrière eux toute une vie. Les maisons sont vides, les caravanes et les roulottes servent d’abris de fortune et seuls survivent dans ce paysage fantomatique quelques magasins d’alimentation et autres fast food, rares endroits où trouver un semblant de vie. La nature a repris ses droits. Rien n’existe plus désormais dans ce petit bout du monde protégé par les montagnes des Appalaches qu’un temps infini à espérer qu’adviennent de meilleurs lendemains.

Dans ces images en noir et blanc, d’une grande pureté formelle, Louise Honée a su saisir la solidarité, la bienveillance naturelle de la petite communauté, leur tendresse aussi. Elle veut comprendre ce qui les retient, ce qui les construit. »

Extrait du texte de Fannie Escoulen
Livre à paraître aux éditions Atelier EXB, avril 2020

http://www.louisehonee.com

INFORMATIONS PRATIQUES

lun30mar(mar 30)12 h 00 minsam06jui(jui 6)19 h 00 minLauréates 2020 du Prix HSBC pour la PhotographieLouise Honée & Charlotte ManoGalerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE
Louise Honée & Charlotte Mano, les deux lauréates 2020 du Prix HSBC pour la Photographie
Thank you mum, une série de Charlotte Mano

X
X