Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 7 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto René Burri, l’explosion du regard au musée de l’Elysée Lausanne Marie-Elisabeth De La Fresnaye25 mars 2020 Temps de lecture estimé : 4minsSous le commissariat de Marc Donnadieu et Mélanie Bétrisey, le Musée de l’Elysée propose, de janvier à mai 2020, une nouvelle rétrospective sur l’ensemble de son œuvre intitulée René Burri, l’explosion du regard. Les liens entre le photographe et le musée sont solides et ancrés dans l’histoire de l’institution. En 1985, à l’ouverture du Musée de l’Elysée en tant que « musée pour la photographie », René Burri est présent par amitié pour Charles-Henri Favrod. Deux ans plus tard, son projet sur la conquête spatiale aux Etats-Unis, intitulé « Les Ruines du futur » y est présenté. En 2004, le Musée co-organise l’exposition René Burri – Rétrospective 1950-2000. En 2013 enfin, René Burri, soucieux de préserver ses archives, décide de créer une Fondation à son nom et choisit le Musée de l’Elysée pour l’abriter. Résultat d’un travail assidu de recherches et d’études mené depuis 2013 par les équipes du Musée de l’Elysée sur l’ensemble du fonds René Burri, dans les archives familiales ou les archives de Magnum Photos à Paris et à New York, cette nouvelle exposition a comme ambition de porter un regard nouveau sur l’ensemble des multiples activités créatrices de René Burri au fil du temps. Elle révèle ainsi la part la plus intime et secrète de l’un des plus grands photoreporters de notre temps à travers des documents pour la plupart inédits : planches contact, tirages d’études, films, maquettes de livres, projets d’exposition, carnets, collages, aquarelles, dessins… A partir d’une longue « Ligne de vie » chronologique qui parcourt les neuf salles des deux niveaux d’exposition du Musée de l’Elysée, ce projet développe douze « Focus » qui, à tour de rôle, mettent en lumière un élément déterminant du processus créatif de René Burri au sens le plus large du terme : Cinéma ; Structures ; Moi et les autres ; Che ; China ; Télévision ; Magnum ; Book ; One World ; Color ! ; Collages ; Dessins. René Burri s’y révèle moderne et inventif, engagé et facétieux, curieux et généreux, rassembleur et passeur, rebelle et poète, passionné et passionnant, et particulièrement explosif ! L’exposition reçoit le généreux soutien de PKB Privatbank, partenaire privilégié du Musée de l’Elysée et partenaire du Fonds René Burri, de la FONDATION COROMANDEL, de la Loterie Romande, de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et du Cercle du Musée de l’Elysée. Les liens entre le musée de l’Elysée et René Buri : Conscient de la valeur de ses archives et déterminé à transmettre son œuvre, René Burri crée sa fondation en 2013 afin de les préserver. Ses statuts nous apprennent qu’elle a pour but « de réunir l’œuvre du photographe suisse, d’assurer sa conservation, sa diffusion et sa mise en valeur auprès des musées et du public et de promouvoir son rayonnement dans le monde […] ». Soutenir la photographie suisse sous toutes ses formes devient également l’un des objectifs de cette Fondation, qui choisit Lausanne et le Musée de l’Elysée pour y installer son siège. C’est sous l’impulsion de Sam Stourdzé, directeur que le Musée de l’Elysée propose d’accueillir ses archives. Présent dès l’ouverture du musée en 1985, René Burri était déjà proche de son premier directeur, Charles-Henri Favrod, et son travail a plusieurs fois été mis en valeur grâce à l’appui de l’institution. Depuis la disparition du photographe en 2014, le musée et les membres de la Fondation René Burri travaillent de concert afin de préserver et diffuser son héritage. Commissariat : Marc Donnadieu et Mélanie Bétrisey, commissaires, avec l’assistance de Jessica Mondego, Musée de l’Elysée Conseiller scientifique : Werner Jeker, représentant de la Fondation René Burri Catalogue édition du musée de l’Elysée A noter qu’en 2022 le musée de l’Elysée rejoindra la futur pôle muséal Plateforme 10 en cohabitation avec le Musée cantonal des Beaux Arts (MCBA) et le Musée de design et d’arts appliqués (MUDAC). Dès aujourd’hui, le Musée propose des rendez-vous réguliers en ligne autour de l’œuvre de René Burri. https://vimeo.com/elyseemusee https://soundcloud.com/elyseemusee https://artmyn.com/explore/viewer/102 En attendant la réouverture des expositions suite aux mesures sanitaires exceptionnelles, nous souhaitons continuer à soutenir les musées, les galeries en leur offrant une visibilité pendant cette difficile période. INFORMATIONS PRATIQUES Musée de l’Elysée18, avenue de l’Elysée CH – 1014, Lausanne mer29janlun01juiRené Burri, l'explosion du regardMusée de l’Elysée, 18, avenue de l’Elysée CH – 1014, Lausanne Détail de l'événementNé en 1933 et décédé en 2014 à Zurich (Suisse), René Burri a été, tout le long de sa vie, aux avant-postes de l’histoire mondiale. Rejoignant Magnum Photos en 1955, Détail de l'événement Né en 1933 et décédé en 2014 à Zurich (Suisse), René Burri a été, tout le long de sa vie, aux avant-postes de l’histoire mondiale. Rejoignant Magnum Photos en 1955, il en est devenu membre en 1959. Au fil de presque soixante ans de carrière, il a parcouru l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, le Japon, la Chine, et a rendu compte avec lucidité et acuité de la plupart des événements marquants de la seconde moitié du XXe siècle. De nombreuses personnalités sont également passées devant son objectif : Picasso, Giacometti, Klein, Tinguely, Le Corbusier, Niemeyer, Barragan… Il a réalisé, en 1963, son célèbre portrait du « Che au cigare » qui le fera connaître auprès de tous les publics. Sous le commissariat de Marc Donnadieu et Mélanie Bétrisey, le Musée de l’Elysée propose, de janvier à mai 2020, une nouvelle rétrospective sur l’ensemble de son œuvre intitulée « René Burri, l’explosion du regard ». Les liens entre le photographe et le musée sont solides et ancrés dans l’histoire de l’institution. En 1985, à l’ouverture du Musée de l’Elysée en tant que « musée pour la photographie », René Burri est présent par amitié pour Charles-Henri Favrod. Deux ans plus tard, son projet sur la conquête spatiale aux États-Unis, intitulé « Les Ruines du futur » y est présenté. En 2004, le Musée co-organise l’exposition « René Burri – Rétrospective 1950-2000 ». En 2013 enfin, René Burri, soucieux de préserver ses archives, décide de créer une Fondation à son nom et choisit le Musée de l’Elysée pour l’abriter. Résultat d’un travail assidu de recherches et d’études mené depuis 2013 par les équipes du Musée de l’Elysée sur l’ensemble du fonds René Burri, dans les archives familiales ou les archives de Magnum Photos à Paris et à New York, cette nouvelle exposition a comme ambition de porter un regard nouveau sur l’ensemble des multiples activités créatrices de René Burri au fil du temps. Elle révèle ainsi la part la plus intime et secrète de l’un des plus grands photoreporters de notre temps à travers des documents pour la plupart inédits : planches contact, tirages d’études, films, maquettes de livres, projets d’exposition, carnets, collages, aquarelles, dessins… A partir d’une longue « Ligne de vie » chronologique qui parcourt les neuf salles des deux niveaux d’exposition du Musée de l’Elysée, ce projet développe douze « Focus » qui, à tour de rôle, mettent en lumière un élément déterminant du processus créatif de René Burri au sens le plus large du terme : Cinéma ; Structures ; Moi et les autres ; Che ; China ; Télévision ; Magnum ; Book ; One World ; Couleur ; Collages ; Dessins. René Burri s’y révèle moderne et inventif, engagé et facétieux, curieux et généreux, rassembleur et passeur, rebelle et poète, passionné et passionnant, et particulièrement explosif ! Commissaires Marc Donnadieu, conservateur en chef, et Mélanie Bétrisey, responsable du Fonds René Burri, conservatrice assistante, département des collection, Musée de l’Elysée, assistés de Jessica Mondego. René Burri, Xerox, Los Angeles, États-Unis, 1971 © René Burri/Magnum Photos. Fondation René Burri courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne DatesJanvier 29 (Mercredi) 11 h 00 min - Juin 1 (Lundi) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuMusée de l’Elysée18, avenue de l’Elysée CH – 1014, Lausanne Musée de l’Elysée18, avenue de l’Elysée CH – 1014, LausanneDu mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre le premier samedi du mois. Nocturnes jusqu'à 20h chaque dernier jeudi du mois. Tarifs : Plein tarif 8 CHF / Retraités 6 CHF / Réduit 4 CHF. Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 7 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?