EvénementsPhoto

L’année 2016 vu par le service photo de « Libé »

Paris, 6 décembre. Photo Marc Chaumeil pour Libération
Temps de lecture estimé : < 1min

Pour clore l’année 2016, l’équipe du service photo du journal Libération a publié une rétrospective personnelle en sélectionnant et en commentant les images qui les ont le plus marquées.

Retrouvez les choix de Frédérique Rondet, Isabelle Grattard, Laure Troussiere, Tess Raimbeau, Emilie Rouy, éditrices ; Nicolas Valoteau, directeur artistique et Lionel Charrier, directeur du service photo au travers 17 photographies et commentaires. Ce dernier a notamment choisi une image réalisée par Marc Chaumeil et publiée en décembre dernier dans le quotidien :
« Référence directe à la photo devenue iconique du baiser fraternel en pleine période de guerre froide entre Brejnev et Honecker à Berlin en 1979, cette photographie de Marc Chaumeil prise le 6 décembre 2016 lors de la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Manuel Valls n’est qu’illusion. Contrairement au véritable baiser de 1979, ici c’est l’angle, la distance et l’instant décisif qui nous le font croire. C’est l’illusion d’une union des gauches. »

http://www.liberation.fr/photographie/2016/12/31/2016-vu-par-le-service-photo-de-libe_1538131

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements