522 Views |  Like

L’année 2016 vu par le service photo de « Libé »

Temps de lecture : 35 secondes

Pour clore l’année 2016, l’équipe du service photo du journal Libération a publié une rétrospective personnelle en sélectionnant et en commentant les images qui les ont le plus marquées.

Retrouvez les choix de Frédérique Rondet, Isabelle Grattard, Laure Troussiere, Tess Raimbeau, Emilie Rouy, éditrices ; Nicolas Valoteau, directeur artistique et Lionel Charrier, directeur du service photo au travers 17 photographies et commentaires. Ce dernier a notamment choisi une image réalisée par Marc Chaumeil et publiée en décembre dernier dans le quotidien :
« Référence directe à la photo devenue iconique du baiser fraternel en pleine période de guerre froide entre Brejnev et Honecker à Berlin en 1979, cette photographie de Marc Chaumeil prise le 6 décembre 2016 lors de la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Manuel Valls n’est qu’illusion. Contrairement au véritable baiser de 1979, ici c’est l’angle, la distance et l’instant décisif qui nous le font croire. C’est l’illusion d’une union des gauches. »

http://www.liberation.fr/photographie/2016/12/31/2016-vu-par-le-service-photo-de-libe_1538131