587 Views |  2

24 TheWorkshop, international photography masterclass

Temps de lecture : 1 minute et 55 secondes

24 TheWorkshop est un programme d’ateliers, se déroulant sur 24 semaines, guidé par un groupe d’experts composés de personnalités du monde de la photographie* sous la direction de Michel Philippot et de Sonia Seraidarian. L’exposition présentant les travaux d’une sélection de stagiaires a ouvert ses portes hier à Paris.

« La photographie tient des propos. Elle est préposée à entretenir les débats, à indisposer les consciences, à proposer des visions du concrêt, à imposer des évidences, à superposer des plans du réel, elle dispose de l’espace et prend son temps de pose pour finir… exposée.

Il y a entre le suffixe « pose » et la chose photographique une relation étroite. C’est de cela dont, pendant 6 mois, nous avons parlé, discuté, en direct ou via Skype : toutes formes d’échange étant mises à la disposition de la cause photographique. Jean Christian Bourcart, Isabel Munoz, Denis Dailleux, Jane Evelyn Atwood, François Cheval et moi-même avons vécu de superbes moments avec vous, un plaisir de dialogues avec des passionnés de la photographie animés par le désir du mieux faire.

Autant de stagiaires que de « genres » photographiques. Tous les champs de l’interrogation intime sont exprimés dans ces « genres », des regards sur le Monde, la multitude qui le constitue, la Nature qui le supporte. On se promène beaucoup, à la Jamaïque chez des transexuels, dans les rues de Saint-Louis du Sénégal, sur les terres du causse Méjean, avec les brodeuses du Rwanda, du photojournalisme,de la photo documentaire ? Où classer le travail de Lynn, histoire d’amour ? Quand nous rentrons dans l’univers de deux gamines, examinons le partir en silence d’un homme, quand nous sommes exposés à l’histoire des Tsiganes, témoignages, histoires présentes, passées : sur quelle étagère placer ces travaux ? Du noir et blanc, de la couleur, des largeurs , des hauteurs, toujours du bonheur. Laissons aux intrigants de la photographie le soin de jouer aux familles photographiques, continuez à jouer avec votre libre arbitre.

Vous avez tous fait mieux, jamais vous n’avez oublié la forme que vous vouliez donner à vos photos afin que le fond de ce que vous aviez à exprimer soit le plus lisible possible. Vous avez tous bien fait avec enthousiasme, sincérité,  avec les couleurs de l’émotion.  Merci à vous, amis stagiaires d’avoir fait confiance à nos discours, de parfois les avoir mis en cause, mais de  toujours nous avoir entendus. Cette exposition est le fruit de ces moments intenses et risqués pour tous, c’est le ticket obligatoire pour « être photographe » : une pratique dont l’excellence n’existe que dans un futur jamais atteint. La photographie comme une tangente permanente vers le meilleur….

Ne voulant pas être juge et partie, 24theworkshop a demandé à nos amis de Central Dupon Images de faire le choix des photographes exposés. Nous étions présents à ce moment crucial, ce ne fut pas simple, même très difficile pour eux, la qualité de vos photos se disputant à tous les niveaux de lecture. »
– Michel Philippot, Directeur 24theworkshop

*Les experts sont Jane Evelyn Atwood, Denis Dailleux, Gilles Favier, Dan Torres, J.C. Bourcart, Philip Blenkinsop et Michel Philippot

EXPOSITION
24 TheWorkshop
Photographes exposés : Laetitia D’Aboville, Vanessa Gilles, Bernard Magneville, Mantovani, Sandra Mehl, Lucie Moraillon, Nina Morel, Marie Moroni et Lynn Sk
Du 5 au 27 janvier 2017
Central Dupon Images
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
http://www.24theworkshop.com