NewsPhoto

Emmaüs fait don d’un fond photographique

Temps de lecture estimé : 2mins

Début septembre, un particulier a donné une collection aussi exceptionnelle qu’inattendue : 500 plaques photographiques en verre, réalisées entre 1912 et 1922. La recyclerie d’Emmaüs de Lescar-Pau qui a réceptionné ce don a demandé une expertise auprès des archivistes et bibliothécaires. Ce fonds a ainsi été légué au service communautaire des archives pour y être correctement conservé et valorisé.

Sauvées in extremis ! Un coup de pluie et tout aurait été détruit… Les plaques photographiques déposées par un particulier chez Emmaüs Lescar-Pau en ce début de mois de septembre, se révèlent être d’une grande valeur patrimoniale. Vanina Joveneau, directrice du service communautaire des archives et Marie-Anne Molier, responsable des acquisitions patrimoniales de la bibliothèque Patrimoniale de Pau ont expertisé le lot de photos rapporté par les « compagnons » et attestent de l’incroyable intérêt de ces témoignages ethnographiques et géographiques pour le territoire !

Par exemple, ces trois enfants pieds nus probablement issus de la communauté des gens du voyage : en effet, les témoignages d’ouvriers, des gens du peuple disparaissent rapidement. Les archives conservent beaucoup plus souvent les documents des classes dirigeantes. Une autre plaque révèle deux randonneurs qui posent émerveillés devant le Pic du Midi d’Ossau. Plus loin, mulets, chevaux et bêtes de ferme immortalisent une foire de Pau. Les
éleveurs endimanchés pour l’occasion posent fièrement, le poing sur la hanche.

Certaines plaques retiennent plus particulièrement l’attention des spécialistes. Et pour cause, le talentueux, mais anonyme, photographe qui avait réalisé ces clichés, s’est appliqué à colorer certaines plaques avec de la fécule de pommes de terre. Des photos, datées de 1912, laissent apercevoir des portraits de femmes, aux joues roses et aux vêtements pastel, posant devant des buissons d’hortensias fuchsia.

Les archivistes et bibliothécaires vont désormais s’atteler à classer, étudier et valoriser ce trésor inespéré venu du début du siècle passé.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    Photo

    Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

    Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

    En voir plus dans News