L'InterviewPhoto

70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec Clarisse Bourgeois, Digital Manager Magnum Photos

Temps de lecture estimé : 2mins

Cette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien le avec Clarisse Bourgeois, Digital Manager Magnum Photos.

Dans cet entretien, Clarisse Bourgeois nous parle du processus commun pour mettre en œuvre une exposition telle que « Ruines » de Josef Koudelka présentée à la BnF. Au sein de l’agence Magnum, un premier travail de numérisation et de tirages de lecture est effectué. D’abord en petit, puis en moyen format, cette étape préparatoire est longue et complexe afin d’assurer le passage de relai à Christophe Batifoulier au laboratoire Picto, pour les grands formats d’exposition, et répondre à l’exigence attendue par le photographe.
Compte tenu de son titre, la digital manager de Magnum aborde bien évidemment la révolution numérique qui est arrivée dans le secteur photographique comme un tsunami. « Au début, nous nous sommes tous dit qu’avec le numérique, ce serait plus facile, mais ce n’est pas du tout le cas. Ce n’est pas parce que le numérique est là qu’on ne fait plus d’analogique. C’est évident que beaucoup ont été malheureux de ce virage digital. Je repense également à l’arrêt du Kodachrome, ça a été difficile pour beaucoup. Mais heureusement, tous ont sauté le pas, avec enthousiasme finalement. Josef Koudelka, lui-même, l’explique d’ailleurs très bien, il est passé au tout numérique, lorsque la technologie lui a permis de répondre à ses plus hautes exigences ».

EXPOSITION JOSEF KOUDELKA

mar15sep(sep 15)9 h 00 minmer16déc(déc 16)20 h 00 minRuinesJosef KoudelkaBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans L'Interview