Jean Gaumy entouré de Bruno Barbey, Sebastiao Salgado et Yann Arthus Bertrand, 10 Octobre 2018 © Académie des Beaux-Arts / Juliette Agnel
Temps de lecture estimé : 2mins

Aujourd’hui, lundi 9 novembre 2020, le photographe Bruno Barbey, membre de l’agence Magnum Photo, vient de décéder à l’âge de 79 ans. Bruno Barbey était membre de la section de photographie de l’Académie, où il avait été élu le 13 avril 2016. Il siégeait à l’Institut de France aux côtés de deux autres photographes : Sebastiao Salgado, Jean Gaumy et Yann Arthus Bertrand.

Né au Maroc, de double nationalité suisse et française, Bruno Barbey a étudié la photographie et les arts graphiques à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey (Suisse). Grâce à un premier reportage en noir et blanc consacré à la société italienne des années 60 et soutenu par Robert Delpire, il rencontre Marc Riboud et Henri Cartier-Bresson et est coopté à l’agence Magnum dès l’âge de 25 ans. Au sein de Magnum, il a exercé tour à tour les postes de vice-président pour l’Europe de 1978 à 1979 et de président de Magnum International de 1992 à 1995. Parallèlement à son travail d’auteur, il a photographié les grands événements historiques de notre époque. Bruno Barbey revenait souvent sur les lieux de ses premiers reportages, parfois dix ou trente ans après, et voyait la photographie comme un travail de mémoire. Bruno Barbey était l’auteur d’une trentaine de livres, et a collaboré avec des auteurs tels que Jean-Marie Le Clézio, Tahar Ben Jelloun, Czeslaw Milosz, Jean Genet, Bernard Guetta, Philippe Tesson et Dom Moraes.

En 1999, le Petit Palais à Paris a organisé une importante exposition de ses photographies prises au Maroc sur une période de trente ans. En 2016, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, a exposé une rétrospective de ses photos qui est régulièrement présentée, depuis, à travers le monde. Bruno Barbey était l’auteur d’une soixantaine d’expositions qui circulent aujourd’hui encore en France et à l’étranger, à l’image de celle qui vient de se tenir à Istanbul (Turquie).
Depluis plusieurs années, Bruno Barbey travaillait presque exclusivement en couleurs et ses photographies font partie de nombreuses collections de grands musées internationaux.
En 2018, Bruno Barbey a publié un ouvrage consacré aux évènements de Mai 68, en collaboration avec l’écrivain Philippe Tesson. Son dernier ouvrage Colour of China (éditions PostWave à Beijing), est paru en 2019.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News