L'EditionPhoto

Réédition de La Mort en marche, 82 ans après sa sortie

Temps de lecture estimé : 2mins

C’est en juillet 1936 qu’éclatent les premiers conflits en République d’Espagne, opposant les républicains et les nationalistes. Cette guerre qui durera trois ans, aura fait plus de 500 000 morts et de nombreux réfugiés. Robert Capa, Gerda Taro et Chim, se sont rendus sur le terrain la première année des affrontements pour rendre compte de la lutte des républicains face à l’insurrection fasciste menée par Franco. En 1938, l’ouvrage “La Mort en marche” est publié pour la première fois. Aujourd’hui, les éditions Delpire, en partenariat avec Damiani et l’ICP, signent une nouvelle édition remasterisée.

Cet ouvrage est la reproduction exacte de son édition originale vieille de 82 ans, avec la même mise en page, réalisée à l’époque par André Kertesz, et la préface du journaliste américain Jay Allen. À la différence près que les images ont été reproduites grâce à de nouveaux scans et des négatifs originaux amenant à un inventaire exhaustif des photographies permettant d’identifier la contribution de chacun des photographes, notamment celle de Chim, qui n’avait jamais été prise en compte auparavant.
C’est grâce à une découverte de taille, en 2007, lorsque l’on retrouve au Mexique une valise remplie de 4500 négatifs, réalisés lors de la Guerre d’Espagne et signés par Robert Capa, Gerda Taro et Chim, qu’il est possible de réévaluer le rôle de chacun dans cette couverture du conflit. Et en particulier, celle de Gerda Taro, qui fut l’une des premières femmes photojournalistes. Elle fut également tristement la première à perdre la vie sur le terrain à l’âge de 26 ans. Nous sommes en 1937, lorsqu’un char républicain la heurte violemment alors qu’elle couvre de violents combats qui éclatent autour de Madrid. Elle succombera à ses blessures le lendemain. Son compagnon, Robert Capa lui dédiera cet ouvrage.
La Mort en Marche retrace la lutte de la démocratie face au fascisme. Des images qui mêlent chagrin mais aussi joie et surtout courage. Ce livre est un hommage à tous les sacrifiés pour la démocratie.

INFORMATIONS PRATIQUES
La Mort en marche
Robert Capa
Photos de Robert Capa, Gerda Taro et Chim
Préface de Jay Allen
Co-édition Delpire, Damiani et l’International Center of Photography
Sortie : Octobre 2020
21,4 x 27,9 cm
312 photos en noir et blanc
112 pages
35 €
https://delpireandco.com/la-mort-en-marche/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans L'Edition