Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager L'EditionPhoto Réédition de La Mort en marche, 82 ans après sa sortie Ericka Weidmann1 décembre 2020 Temps de lecture estimé : 2minsC’est en juillet 1936 qu’éclatent les premiers conflits en République d’Espagne, opposant les républicains et les nationalistes. Cette guerre qui durera trois ans, aura fait plus de 500 000 morts et de nombreux réfugiés. Robert Capa, Gerda Taro et Chim, se sont rendus sur le terrain la première année des affrontements pour rendre compte de la lutte des républicains face à l’insurrection fasciste menée par Franco. En 1938, l’ouvrage “La Mort en marche” est publié pour la première fois. Aujourd’hui, les éditions Delpire, en partenariat avec Damiani et l’ICP, signent une nouvelle édition remasterisée. Cet ouvrage est la reproduction exacte de son édition originale vieille de 82 ans, avec la même mise en page, réalisée à l’époque par André Kertesz, et la préface du journaliste américain Jay Allen. À la différence près que les images ont été reproduites grâce à de nouveaux scans et des négatifs originaux amenant à un inventaire exhaustif des photographies permettant d’identifier la contribution de chacun des photographes, notamment celle de Chim, qui n’avait jamais été prise en compte auparavant. C’est grâce à une découverte de taille, en 2007, lorsque l’on retrouve au Mexique une valise remplie de 4500 négatifs, réalisés lors de la Guerre d’Espagne et signés par Robert Capa, Gerda Taro et Chim, qu’il est possible de réévaluer le rôle de chacun dans cette couverture du conflit. Et en particulier, celle de Gerda Taro, qui fut l’une des premières femmes photojournalistes. Elle fut également tristement la première à perdre la vie sur le terrain à l’âge de 26 ans. Nous sommes en 1937, lorsqu’un char républicain la heurte violemment alors qu’elle couvre de violents combats qui éclatent autour de Madrid. Elle succombera à ses blessures le lendemain. Son compagnon, Robert Capa lui dédiera cet ouvrage. La Mort en Marche retrace la lutte de la démocratie face au fascisme. Des images qui mêlent chagrin mais aussi joie et surtout courage. Ce livre est un hommage à tous les sacrifiés pour la démocratie. INFORMATIONS PRATIQUES La Mort en marche Robert Capa Photos de Robert Capa, Gerda Taro et Chim Préface de Jay Allen Co-édition Delpire, Damiani et l’International Center of Photography Sortie : Octobre 2020 21,4 x 27,9 cm 312 photos en noir et blanc 112 pages 35 € https://delpireandco.com/la-mort-en-marche/ Favori2
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 14 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général