Temps de lecture : 1 minute et 13 secondes

L’exposition 24 TheWorkshop se déroule actuellement à Paris jusqu’au 27 janvier, elle rassemble une sélection de 9 photographes stagiaires ayant participé aux masterclass guidés par un groupe d’experts composés de personnalités du monde de la photographie sous la direction de Michel Philippot et de Sonia Seraidarian. Pascal Therme a souhaité partager avec nous ses trois photographes coups de cœur. Voici le deuxième.

Tondre les noix, Laetitia d’Aboville

Fin 2014. Diagnostic. Ni lui, ni personne n’accepte de l’entendre puisqu’au début, cela ne ressemble pas à une maladie. Au début, ça passe juste pour de la vieillesse. Je l’ai d’abord suivi dans son quotidien pour comprendre. Observer les indices du normal et de l’anormal. Je savais qu’il fallait que j’attrape ce qui ne s’était pas déjà envolé. Mais je savais qu’un style documentaire ne suffirait pas. Et puis j’ai eu envie de mêler ma vision et la réalité. J’ai mis en scène ses objets du quotidien et photographié un bout de sa disparition. Laetitia d’Aboville, 2016

Travail très assumé dans les cadrages et l’intention plastique en de petites installations, empreintes de poésie, très touchantes, afin d’illustrer Alzheimer en quelques images. Images pensées et réalisées avec sensibilités. Dégradation, éloignement, pertes de repaires, pertes de sens trouvent leurs correspondances dans la lecture conjointe et associée de deux tirages accrochés côte à côte, en produisant un raccourci saisissant, débordant d’émotions contenues et silencieuses. Une Lumière « tendre » donne un ton sobre. Il semblerait qu’une fiction prenne en charge plus étroitement ce dispositif plein de sensibilité (et non de sensibleries) pour faire pleinement sens.

Retrouvez le premier article publié vendredi 20 janvier sur le travail de Marie Moroni en cliquant ici. Rendez-vous demain, mardi 24 pour le troisième et dernier article.

EXPOSITION
24 TheWorkshop
Photographes exposés : Laetitia D’Aboville, Vanessa Gilles, Bernard Magneville, Mantovani, Sandra Mehl, Lucie Moraillon, Nina Morel, Marie Moroni et Lynn Sk
Du 5 au 27 janvier 2017
Central Dupon Images
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
http://www.24theworkshop.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X