L'Invité.e

Carte blanche à Géraldine Lay : Borders, l’ouvrage de Jean-Michel André

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée, Géraldine Lay – éditrice pour la Photographie et l’Art contemporain chez Actes Sud – a choisi de nous présenter l’ouvrage de Jean-Michel André intitulé “Borders” et publié tout récemment. Ce livre explore la définition même de frontières. Un travail qui sera (on l’espère, si les conditions sanitaires le permettre) exposé dans le cadre des prochaines Rencontres d’Arles…

Un peu d’actualité avec le dernier livre paru chez nous à Actes Sud : Borders. Ce projet photographique de Jean-Michel André nous a été proposé par Wilfried N’Sondé, dont plusieurs romans sont publiés chez Actes sud. Jean-Michel André a traversé l’Europe du sud pour comprendre ce que signifie l’idée de frontière. Pendant trois ans il a rencontré des hommes et des femmes réunis dans l’espoir de migrer vers des pays d’accueil. Ses images, souvent des paysages, dégagent une grande puissance sans jamais être démonstratives. Le texte de Wilfried N’Sondé qui accompagne cette série décrit lui aussi, de manière poétique ces « tracés artificiels et ces sinistres flétrissures […], ces barrières infligées à la Terre qui lacèrent la course des vents ».

Avant tout, cela a été un immense plaisir de travailler auprès de ces deux artistes. Leur écoute et leur confiance nous ont permis de trouver conjointement la forme de ce livre. Borders n’est pas une série linéaire, ni tout à fait un récit : il s’agit plutôt d’un recueil. Jean-Michel André photographie les territoires traversés par les migrants en révélant l’ombre, l’errance, et en traçant un fragile liseré entre le réel et l’imaginaire. La temporalité y est flottante et les espaces incertains. En ne situant pas les prises de vues, le photographe gomme volontairement la carte, afin de soustraire son travail à une lecture strictement documentaire pour le placer dans une dimension universelle.
Nous avons également pensé le livre avec la graphiste de ce projet Christel Fontes, avec la même pudeur et distance. Pour prendre un exemple, les portraits apparaissent dans des livrets plus petits, comme s’ils étaient cachés, à l’image des migrants qui doivent restés anonymes pour survivre. Nous progressons lentement de la lumière à la nuit, plongeant dans la traversée, que nous imaginons être la dernière… Le soin apporté aux tirages de Jean-Michel André était aussi un réel enjeu dans ce livre car se mêlent des tirages très sombres, presque noir sur noir, et des images surexposées, presque à la disparition. J’ai travaillé longtemps au service fabrication des éditions et je remercie Camille Desproges qui a suivi ce livre et l’imprimerie EBS qui est un formidable partenaire depuis des années.

Nous devrions (on touche du bois) retrouver ce travail sur les murs d’Arles cet été pendant les Rencontres !

INFORMATIONS PRATIQUES
Borders
Photographies : Jean-Michel André
Textes : N’Sondé Wilfried
Editions Actes Sud
9782330144715
39€
https://www.jm-andre.com/
https://www.actes-sud.fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e