L'InterviewPhoto

Festival Circulation(s) 2021 : Rencontre avec Aida Bruyère, empowerment et appropriation culturelle

Temps de lecture estimé : 2mins

La onzième édition du Festival Circulation(s) devait ouvrir ses portes au public samedi au 104 à Paris, mais face à la situation sanitaire, le gouvernement empêche toujours la réouverture des lieux culturels. En attendant que les expositions de ce cru 2021 soient accessibles, Marie-Elisabeth de la Fresnaye partage avec nous une de ses expos coups de cœur. Il s’agit du projet « Special Gyal » de Aïda Bruyère.

Portrait Aida Bruyere © Marie Elizabeth de la Fresnaye

Son projet Special Gyal, remarqué et sélectionné par le collectif Fetart lui avait permis de remporter le Grand Prix du 64ème Salon de Montrouge où je l’avais découverte. Il est question de battle de dancehall, de bodyshake, de l’univers des nights club qu’elle découvre assez jeune à Bamako où sa famille vivait à l’époque. Une vie nocturne qu’elle capture à son arrivée à Paris par des photos ou courtes vidéos dans une sorte de journal de bord compulsif, couplé à des images glanées sur internet, selon les séries, dans une envie de révéler l’envers du décor.

Special Gyal avec ces images de corps féminins super musclés et puissants dans une esthétique assez queer, renvoie aux phénomènes de communautés et d’appropriation culturelle (voguing) dans une relecture du féminisme.

De la boîte de nuit dans ses années lycée, jusqu’aux Beaux Arts de Paris où elle se tourne vers le fanzine et le zine (édition limitée), Aida Bruyère qui prépare sa prochaine exposition au Palais de Tokyo (Prix Salon de Montrouge) nous livre une version politique de la sous-culture comme révélateur d’ affranchissement et d’émancipation.
Des enjeux très contemporains.
Talent à suivre.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam13mar(mar 13)14 h 00 mindim02mai(mai 2)19 h 00 minPostponedCirculation(s) 2021Festival de la Jeune Photographie EuropéenneEn attente de la réouverture des lieux culturels104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Festival,Photographie


En attente de son ouverture Circulation(s) festival propose des capsules digitales dédiées à chacun.e des artistes.

https://www.festival-circulations.com

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans L'Interview