Temps de lecture estimé : 3mins

L’association Les Filles de la Photo lance son appel à candidature pour sa seconde édition de lectures gratuites en ligne dédiées aux projets artistiques. Photographes et lecteur·ices, vous avez jusqu’au 31 mars pour envoyer vos dossiers . Cette mise en relation entre photographes et professionnel·les du monde de l’image (tous horizons confondus) permet de guider et aider les auteur·es à progresser dans leurs projets artistiques, d’exposition et d’édition, malgré la crise sanitaire.

En partenariat avec le Réseau Diagonal, France PhotoBook, l’ADAGP, la SAIF et l’UPP, les Filles de la Photo, se mobilisent pour continuer de faire circuler les projets de photographes auprès des professionnels de l’image. Pour cette seconde édition, les professionnel·les de la photographie se fédèrent pour une action collective et 100% digitale au profit des photographes professionnels et émergents.

Après une première édition riche d’échanges et d’opportunités en 2020, les e-lectures sont de retour avec un focus cette année sur les travaux artistiques ainsi que les projets d’exposition et d’édition.

L’association lance un appel aux photographes et aux lecteurs afin de les encourager à participer. Elle propose une mise en relation en ligne et gratuite de photographes avec des lectrices et des lecteurs de portfolio venant de tous horizons : directeurs de centres d’art, commissaires d’expositions, agents, achats d’art, iconographes, éditeurs, galeries, fondations, responsables de festivals, critiques d’art, etc… Des professionnels qui s’engagent à consacrer du temps à des échanges avec les artistes et qui, une fois n’est pas coutume, choisissent eux-mêmes les photographes avec lesquels ils dialogueront.

Tout savoir sur les e-lectures des Filles de la Photo

Les photographes s’inscrivent en ligne et envoient un dossier artistique au plus tard le 31 mars.
Les dossiers des photographes seront regroupés sur un Drive dédié aux E-lectures des Filles de la Photo.
L’accès à ces derniers sera partagé avec les lecteurs participants le 1er avril.
Les lecteurs contacteront directement les photographes avec lesquels ils souhaitent échanger. Ils s’engagent à s’entretenir de vive voix avec au moins deux photographes avant le 31 mai sur la plateforme digitale de leur choix.
Ce dispositif permet aux lecteurs de consulter tous les dossiers artistiques et, dans la mesure du possible, il offre aux photographes l’occasion d’échanger avec un professionnel de l’image.

> Formulaire d’inscription photographe
> Formulaire d’inscription e-lecteur

Le bilan des lectures qui se sont déroulées l’an passé, a donné envie aux Filles de la Photo de poursuivre l’aventure. En 2020 ce sont près de 300 photographes et une centaine de e-lecteurs qui ont salué le succès de la première édition des e-lectures des Filles de la Photo.

Cette action a généré de riches échanges qui se sont concrétisés pour certains en projets d’expositions, de publications ou en nouvelles collaborations. Ces e-lectures ont été rendues possibles grâce à tous les généreux participants qui ont donné de leur temps et des conseils précieux aux photographes. Plus que jamais, notre secteur doit collectivement faire preuve de générosité et de solidarité.

INFORMATIONS PRATIQUES

lun15mar(mar 15)8 h 00 minmer31(mar 31)23 h 59 minLes Filles de la Photo proposent leur 2è édition des e-lectures dédiées aux projets artistiques Organisateur: Les Filles de la Photo Type d'événement:Lectures de Portfolio,PhotographieType d'événement 2:Mentorat

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News