Temps de lecture estimé : 4mins

“Prudence est mère de sûreté”. Cet adage n’aura jamais tant été dans nos esprits. Alors que l’ensemble du secteur culturel avance à l’aveugle, face aux perspectives incertaines à moyennes ou longues durées, chaque structure tente de s’organiser pour faire face au mieux comme au pire. Où en sera la crise sanitaire en novembre prochain ? Les Musées seront-ils réouverts ? Pourrons-nous retrouver notre vie d’avant ? Nul ne le sait. Reed Exhibitions, qui a particulièrement souffert de la crise, vient d’annoncer les dates et les noms des commissaires invitées pour la prochaine édition de Paris Photo.

Le salon Paris Photo 2021 sera placé sous le signe du changement après une année blanche : un nouveau lieu et de nouvelles directions artistiques pour la plus grande foire internationale dédiée à la photographie. En 2015, Christoph Wiesner était nommé directeur artistique de Paris Photo, avant d’être placé à la tête des Rencontres d’Arles, l’an passé. Si le nom du ou de la nouvel·le directeur·rice artistique général du salon n’a pas encore été communiqué, ceux des secteurs Curiosa et du parcours Elles & Paris Photo viennent d’être dévoilés, il s’agit respectivement de Shoair Mavlian et Nathalie Herschdorfer.

La très attendue 24 ème édition de Paris Photo se tiendra donc du 11 au 14 novembre prochain au Grand Palais Ephémère. Un lieu éphémère mis en place durant toute la durée des travaux du célèbre monument parisien. Situé au Champ-de-Mars, à deux pas de la Tour Eiffel, ce lieu accueillera une sélection de galeries et éditeurs internationaux pour célébrer la création photographique. Pour palier à toutes éventualités de crise sanitaire, les organisateurs vont lancer une plateforme virtuelle qui se veut complémentaire à la foire physique. La Paris Photo Online Viewing Rooms offrira aux exposants une visibilité additionnelle et une plus grande flexibilité d’exposition. Collectionneurs et amateurs du monde entier pourront échanger avec les galeries ou les éditeurs et acheter les oeuvres en avant-première ou en parallèle du salon.

Cette année, le secteur Curiosa, consacré aux artistes émergents, présentera une sélection de 15 projets sous le commissariat de Shoair Mavlian. Pendant la foire, la commissaire animera une série de conversations pour mettre en lumière ces pratiques émergentes et présenter les travaux des artistes sélectionnés.
Shoair Mavlian est la directrice de Photoworks, une plateforme internationale qui propose de nouvelles façons d’appréhender la photographie et crée des opportunités de rencontres pour les artistes et le public. Conservatrice adjointe de la photographie à la Tate Modern de 2011 à 2018, Shoair Mavlian a été la commissaire de plusieurs expositions majeures, notamment « Don McCullin » (2019), « Shape of Light : 100 Years of Photography and Abstract Art » (2018), « The Radical Eye : Modernist Photography from the Sir Elton John Collection » (2016). Le travail de Shoair Mavlian se concentre sur le vingtième siècle, les conflits et la mémoire, la photographie d’Amérique centrale et du Sud et les pratiques contemporaines émergentes.

Paris Photo poursuit son engagement pour augmenter la visibilité des femmes dans la photographie avec son parcours Elles x Paris Photo, un programme initié en 2019 en partenariat avec le ministère de la Culture. Pour cette édition, Nathalie Herschdorfer, historienne de l’art, présentera une sélection d’oeuvres réalisées par des femmes parmi les propositions des galeries de la foire.
Nathalie Herschdorfer dirige le Musée des beaux-arts du Locle en Suisse, où elle expose des artistes venant d’horizons variés tout en offrant une place de choix à la photographie. Très active dans la photographie contemporaine et suivant de près son actualité, elle intervient régulièrement au niveau international comme curatrice et conférencière. Elle enseigne l’histoire de la photographie à l’ECAL à Lausanne, et est l’autrice de plusieurs ouvrages. Elle a publié en 2015 un important dictionnaire de la photographie réunissant plus de 1200 notices.

Galeries ou éditeurs, vous souhaitez participer à cette 24ème édition de Paris Photo ? Vous avez jusqu’au 5 mai pour envoyer votre candidature pour tous les secteurs (Principal / Editions / Curiosa). Les frais de candidatures s’élèvent à 400 € HT et ne sont pas remboursables.
https://exhibitors.parisphoto.com/admission.htm

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu11nov(nov 11)10 h 00 mindim14(nov 14)19 h 00 minLa sélection de la RédactionParis Photo 2021Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris Organisateur: Paris Photo - Reed Expositions Type d'événement:Foire,Photographie

jeu11nov(nov 11)10 h 00 mindim14(nov 14)19 h 00 minAppel à candidature Paris Photo 2021Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris Organisateur: Paris Photo - Reed Expositions Type d'événement:Foire,Photographie


https://www.parisphoto.com/

Photo en couverture : © Sara Imloul / Galerie 127. Parcours Elles X Paris Photo 2020

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News