L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2021 : Echappées, 25 regards sur la crise sanitaire

Temps de lecture estimé : 3mins

Dans le cadre de la seconde édition du Parlement de la Photographie organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec 9 Lives, AOC, ArtPress et Fisheye – et coordonnée par Véronique Prugnaud (The Eyes) – qui se déroulera les 5 et 6 mai prochains, nous vous dévoilons, chaque jour les différentes thématiques explorées en de courts entretiens effectués avec un·e ou plusieurs intervenant·es. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le projet collectif “Echappées, 25 regards sur la crise sanitaire” avec Gilles Coulon (Tendance Floue), Jean Larive (MYOP), Florence Levillain (Signatures), Patrick Swirc (Modds) et Cyril Zannettacci (VU’).

Le Fonds photographique d’auteurs contemporains est né en pleine période de crise sanitaire de la Covid-19, son objectif est de soutenir les structures d’auteur·es photographes basées en France. Soutenu par le ministère de la Culture, ce fonds permet de donner de la visibilité à une sélection de photographes valorisant une grande diversité d’écritures artistiques. Pour “Echappées”, ce sont 25 photographes du collectif Tendance Floue et des agences MYOP, Signatures, Modds et VU’ qui se sont réunis autour de leur expérience de la crise sanitaire. Depuis le début du confinement, chacun témoigne de cet événement inédit.
Pour tous, la photographie a été un moyen de s’échapper et d’aller au-delà des contraintes et des limites imposées. À travers la photographie, ils se sont évadés et nous ont permis de voyager. Ils ont construit des espaces imaginaires maîtrisés leur permettant de quitter, le temps de la création, cet inconnu dans lequel nous avancions. Par la photographie, certains ont aussi donner l’occasion aux personnes qu’ils rencontraient de discuter et de s’échapper de la solitude accentuée par la crise.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres accessibles en ligne depuis l’INHA, avec l’outil Livestorm.

Vous souhaitez suivre la présentation “Echappées, 25 regards sur la crise sanitaire”
📅 Rendez-vous le 5 mai 2021 de 11h20 à 12h05.

En réponse à la crise sanitaire de la Covid-19, Echappées valorise le travail d’une sélection de 25 photographes issus de cinq structures d’auteurs françaises (Tendance Floue, Modds, Signatures, MYOP et VU’) qui ont documenté cette période inédite et bouleversante.

Avec Gilles Coulon, Tendance Floue, Jean Larive, MYOP, Florence Levillain, Signatures, Patrick Swirc, Modds, Cyril Zannettacci, Agence VU’.

mer05mai(mai 5)9 h 00 minjeu06(mai 6)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual Event2ème édition du Parlement de la Photographie : Demain, la photographie au défi de la transition !Type d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://app.livestorm.co/ministere-de-la-culture/parlement-de-la-photographie

Photo de couverture : © Arno Brignon / Signatures

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview