EvénementsPhoto

Captation Parlement de la Photographie 2021 : Le photojournalisme, la preuve par l’image ?

Temps de lecture estimé : 2mins

Le second Parlement de la Photographie de la photographie s’est déroulé les 5 et 6 mai dans un contexte de crise sanitaire. L’événement s’est donc déroulé en ligne et pour ceux·elles qui n’ont pu les suivre en direct, nous vous proposons de découvrir les captations en vidéo dans leur intégralité. Chaque jour, nous vous dévoilerons l’une des 11 tables rondes et présentations. Pour ce sixième jour, découvrez “Le photojournalisme, la preuve par l’image ?” qui rassemblait Le collectif La Meute, Nicolas Jimenez, Chloé Zanni et Alicia Mazouz.

Qu’est-ce qu’être photojournaliste aujourd’hui ? Quels enjeux et perspectives pour un métier au service de l’information dans un environnement économique fragilisé ? L’image photojournalistique, ou la construction de la preuve par la photographie, quel est son impact aujourd’hui lorsque la législation entrave la liberté d’exercer des journalistes et photographes ?

▸ Avec La Meute, collectif de photojournalistes, Nicolas Jimenez, Directeur de la Photographie au Monde, Chloé Zanni, ex-Directrice de développement Noor Images, Alicia Mazouz, chercheuse associée IRJS (Institut de recherche juridique de la Sorbonne).

Vous pouvez également suivre la diffusion de ces tables rondes en podcast, sur notre chaîne Apple, sur la plateforme Deezer ou directement depuis Soundcloud.

A LIRE : 
Second Parlement de la Photographie, rendez-vous les 5 et 6 mai !
Parlement de la Photographie 2021 : Le photojournalisme, la preuve par l’image ? Entretien avec Nicolas Jimenez & Chloé Zanni

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements