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Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsEn janvier dernier, nous avions interrogé le photographe français d’origine arménienne Antoine Agoudjian à son retour d’Artzakh suite aux violents affrontements entre arméniens et azerbaïdjanais en région du Haut Karabakh. Cette année, le festival Visa pour l’image de Perpignan présentera au public son reportage dans une exposition visible du 28 août au 26 septembre. Et nous venons d’apprendre que le jury réunit à l’occasion du Visa d’or humanitaire du CICR (Comité International de la Croix Rouge) vient de nommer Antoine Agoudjian comme lauréat 2021 ! Exode des arméniens de la région de Karvatchar, (Kelbadjar) consecutif à la capitulation de l’Arménie signée le 9 novembre 2020 entre les président Azerbaïdjanais et arméniens. Les habitants de cette région doivent ceder leurs maisons qui désormais intègrent le territoire azerbaïdjianais. © Antoine Agoudjian / Le Figaro Magazine « J’exprime ma profonde gratitude aux membres du jury du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) d’avoir récompensé aujourd’hui, pour sa 11ème édition ce travail. Pour symboliser ma démarche journalistique initiée il y a désormais 30 ans, j’emprunte à chaud cette citation à un auteur dont je n’ai pas retrouvé le nom. J’espère qu’il me pardonnera: l’apaisement ne naîtra pas du silence mais de la fermentation de la vérité ». – Antoine Agoudjian, lauréat du Visa d’or humanitaire du CICR, 2021 L’une des premières naissances après le cessez-le-feu dans la capitale désertée par ses civils durant la guerre. © Antoine Agoudjian / Le Figaro Magazine Le jury composé d’Isabelle de la Gasnerie (cheffe photo de La Croix), Cyril Drouhet (directeur photo et reportages du Figaro Magazine), Claude Guibal ( grand reporter Radio France), Luc Hermann (journaliste producteur associé de Premières Lignes), Magdalena Herrera (directrice photo de Géo), Lucas Menget (directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo), David-Pierre Marquet (conseiller en affaires publiques, CICR, Bruxelles) et Teresa Plana Casado (cheffe de délégation adjointe, CICR, Paris) on décerné, le 17 juin dernier, le Visa d’or humanitaire du CICR 2021 à Antoine Agoudjian pour son travail produit à l’Artzakh pour le Figaro Magazine. Ce reportage traduit avec force le lourd tribut payé par les civils lors de la dernière escalade de violence au Haut-Karabakh, opposant arméniens et azerbaïdjanais, avec d’intenses bombardements et combats dans des zones urbaines situées des deux côtés de la ligne de front. A LIRE : Guerre d’Artzakh, Rencontre avec le photographe Antoine Agoudjian Carte blanche à Francine Deroudille : Le photographe Antoine Agoudjian Diyarbakir : Le Cri du Silence, Antoine Agoudjian sur les traces d’une mémoire arménienne INFORMATIONS PRATIQUES sam28aou(aou 28)10 h 00 mindim26sep(sep 26)19 h 00 minFestival Visa pour l'image 2021 OrganisateurVisa pour l'image Détail de l'événementElle nous aura terriblement manqué. La lumière des projecteurs du Campo Santo devrait à nouveau illuminer nos soirées perpignanaises en septembre prochain. Six soirées de projection pour découvrir, à vos Détail de l'événement Elle nous aura terriblement manqué. La lumière des projecteurs du Campo Santo devrait à nouveau illuminer nos soirées perpignanaises en septembre prochain. Six soirées de projection pour découvrir, à vos côtés, une centaine des meilleures productions photojournalistiques de l’année écoulée. Ces sujets que nous avons reçus du monde entier témoignent d’une chose: non, la planète ne s’est pas arrêtée de tourner. Bouleversées par cette pandémie qui s’est inscrite comme l’événement majeur de ce début de siècle, nos sociétés ont continué de traverser d’autres crises, de subir de nouveaux conflits. De la Birmanie au Haut-Karabakh, de l’Éthiopie à la Colombie, le Covid-19 n’aura pas réussi à essouffler la marche du monde. Et les photojournalistes sont, encore et toujours, les témoins précieux de ces chapitres de l’Histoire. Ces productions, nous les devons à leur talent et à leur dévouement, bien sûr. Mais n’oublions pas les quelques journaux et agences qui, malgré un contexte économique toujours plus difficile en France comme ailleurs, continuent d’être les garants d’une information vérifiée et fiable en envoyant leurs journalistes sur le terrain. Sans eux, la plupart des expositions qui orneront les murs du Couvent des Minimes et de l’Église des Dominicains n’auraient pu voir le jour. Dans cette époque en proie aux nouveaux obscurantismes, où l’indignation fait rage et où nous sommes à la fois acteurs et victimes d’une désinformation anxiogène, ces reportages nous permettent de réfléchir et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est à cela que servent la lumière du Campo Santo et Visa pour l’Image: mieux comprendre, pour ne plus avoir peur. Jean-François Leroy EXPOSITIONS – Migrants climatiques au Bangladesh / Abir Abdullah – Syrie: une décennie en guerre / AFP – Arméniens, un peuple en danger / Antoine Agoudjian – La « révolution du printemps» en Birmanie / Photographe anonyme en Birmanie – Bonne vie à deux : Haïti pour le meilleur et pour le pire / Valérie Baeriswyl / REUTERS – 1981-2021 40 ans de photographie / Eric Bouvet – Nariman El-Mofty / The Associated Press – The Ameriguns / Gabriele Galimberti – Télétravail : Allô bureau bobo / Jérôme Gence, Lauréat 2020 du Prix Pierre & Alexandra Boulat soutenu par la Scam – La Ve / Guillaume Herbaut / VU’ – Mon Portugal / Patricia de Melo Moreira / AFP – Rétrospective Vincent Munier – Double peine: les réfugiés dans la crise sanitaire / Les photographes de l’agence MYOP pour la Commission européenne – Vie et mort à New Delhi face à la deuxième vague / Danish Siddiqui / REUTERS – Les secrets des baleines / Brian Skerry / NATIONAL GEOGRAPHIC – Tigré: l’Éthiopie sombre dans le chaos / Eduardo Soteras / AFP – Les derniers jours du camp de Moria / Angelos Tzortzinis / AFP PHoto : © Antoine Agoudjian DatesAoût 28 (Samedi) 21 h 00 min - Septembre 26 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00) OrganisateurVisa pour l'imageLearn More CalendrierGoogleCal Favori0
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