Temps de lecture estimé : 2mins

Le jury s’est réuni la semaine dernière à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, pour désigner le photographe lauréat de cette 12ème édition du Prix HCB 2021, doté de 35000 euros. C’est la photographe américaine Carolyn Drake, membre de l’agence Magnum, qui a été choisie à l’unanimité la photographe pour son projet The Centaur (titre non définitif). Sa candidature était proposée par Clément Chéroux, conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York. Le fruit de ce travail sera présenté à la Fondation au printemps 2023 et sera édité dans un ouvrage dédié.

Le projet Centaur prolonge la série Knit Club. En retournant au sein de la communauté qui l’a accueillie plusieurs mois dans les collines du Mississippi, Carolyn Drake souhaite poursuivre son expérimentation de la fiction-documentaire et se consacrer aux deux seuls personnages masculins présents dans le Knit Club, artistes et artisans qui ont préféré le statut d’outsider à celui imposé par l’establishment conservateur. À travers eux, Carolyn Drake cherche à saper l’idéal masculin mythifié par la culture américaine et à « explorer la même réalité / le même lieu sous un autre angle, en cherchant une vérité aussi forte que la fiction »

the project Knit Club, 2020 © Carolyn Drake / Magnum Photos

Le jury était composé de Christine Barthe (responsable de l’Unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris), Béatrice Didier (co-directrice, Centre d’art le Point du jour, Cherbourg-en-Cotentin), Pierre-Alexis Dumas (directeur artistique de la maison Hermès, membre du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Hermès, Paris),  Julie Jones (conservatrice au Cabinet de la Photographie, Musée national d’art moderne — Centre Pompidou, Paris), Luce Lebart (historienne de la photographie et commissaire d’exposition),  François Hébel (directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris) et Agnès Sire (directrice artistique, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris).

https://www.henricartierbresson.org/


Nombre de vue(s) : 277
0194
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News