Temps de lecture estimé : 4mins

L’équipe de la Résidence 1+2 à Toulouse, menée par Philippe Guionie, a choisi de lancer la première édition du Prix Photographie & Sciences lors de la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles. Un nouveau prix doté de 7 000 euros pour permettre d’accompagner le ou la photographe lauréat·e à finaliser une série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences. Les appels à candidature sont ouverts aujourd’hui, jusqu’au 24 septembre prochain. Vous devez être un·e photographe de nationalité française, avec un sujet en cours de réalisation…

La photographie et les sciences, un dialogue pour s’engager !

Tillandsia usneoides. Série “Soulever la poussière”
© Coline Jourdan / Résidence 1+2, 2020.

Nous sommes convaincus que les sciences et les arts ont vocation à se rencontrer dans un dialogue intime et créatif qui donne à voir, à réfléchir et à s’engager. Pour Pythagore, la science et la mathématisation ne sont pas une fin en soi, mais une façon de révéler un mystère et une émotion. C’est cette même émotion que suscite aussi la photographie, devenue un art majeur qui, plus que jamais, questionne le monde qui nous entoure, rassemble les hommes et les femmes, relie nos sociétés. Faire dialoguer « Photographie & Sciences », c’est participer à ce dialogue nécessaire entre plusieurs acteurs d’une même société, désireux de s’interroger ensemble sur la place de l’Humain dans son environnement et son rôle au sein de sociétés contemporaines connectées, en mutations constantes et interdépendantes.

« Les quelques discussions que j’ai eu avec les artistes m’ont aidé à avoir une perspective sur ce que je fais. Nous, les scientifiques, nous sommes très accrochés à la réalité. Nous sommes des explorateurs, à vrai dire assez peu rêveurs. Avec eux, j’ai retrouvé cette part de rêve ». Ces mots sont ceux de Sylvestre Maurice, astrophysicien, astronome et planétologue, spécialiste de
l’exploration du système solaire et parrain de l’édition 2019 de la Résidence 1+2. Il témoigne de la curiosité touchante d’un scientifique à la renommée internationale pour des modes d’expressions artistiques à la force évocatrice insoupçonnée.

© Manon Lanjouère / Résidence 1+2

Il est vrai qu’à première vue, tout oppose photographie et science : elles n’ont ni le même objet, ni les mêmes méthodes et finalités. Si la première convoque le sensible et les imaginaires, la seconde s’inscrit dans la raison et la réalité. Et pourtant, à y regarder de plus près, elles ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible, repoussant les frontières de la connaissance, donnant à voir autrement. Si la photographie raconte les circonvolutions du monde, les sciences nous aident à mieux les comprendre.

Glacier d’Ossoue, 2021 © Grégoire Eloy / Tendance Floue / Résidence 1+2

© Maxime Matthys / Résidence 1+2

Depuis sa création fin 2015, la Résidence 1+2 à Toulouse
a pour ambition de faire se rencontrer des personnes qui, à priori, n’avaient aucune chance de dialoguer ensemble.

Ce premier prix « Photographie & Sciences » Édition 2021, souhaite s’inscrire pleinement dans cette dynamique partagée autour d’un.e photographe français.e lauréat.e : créer, dans un esprit collaboratif et participatif, les conditions idoines permettant la fabrication de contenus sensibles, photographe et scientifiques partageant des réflexions et des ressources, composant des savoirs inédits dans une sorte de fabrique des possibles.

À une époque où les frontières s’effritent entre toutes les disciplines, réunir dans un même projet artistes et scientifiques, c’est les inviter à unir leurs forces, à impulser de nouvelles transversalités, à renouveler les formes créatives pour nous aider, ensemble, à mieux comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain.

– Philippe Guionie,
Délégué Général du Prix Photographie & Sciences

> Ce prix s’adresse à tous les photographes professionnels de nationalité française développant une photographie d’auteur.e.
> La série photographique proposée ne doit pas avoir été déjà primée lors d’un concours, prix ou festival.
> Le jury sélectionnera uniquement une série photographique en cours de réalisation, non achevée, associant pleinement la photographie et les sciences. Toutes les écritures photographiques sont concernées, toutes les disciplines scientifiques peuvent être abordées.

POUR PARTICIPER :

jeu08julven01octPremière édition du Prix Photographie & Sciences Organisateur: Résidence 1+2 Toulouse Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News