Temps de lecture estimé : 2mins

La seconde édition Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot se déroule actuellement. Après avoir effectué un sélection sur la soixantaines de candidature, le jury dévoile les noms des 8 photographes et tireurs en lice pour l’édition 2021 du Prix. Doté de 15000€, et réparti en deux catégories (duo et photographes), ce prix vise à célébrer le métier et les savoir-faire en photographie dont les lauréats seront révélés le 8 octobre prochain. En attendant de connaitre le palmarès, découvrez les finalistes !

Le Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot, organisé par le Collège international de photographie en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Société française de photographie (SFP), vise à célébrer le métier et les savoir-faire en photographie. Créé l’an dernier, en 2020 dans le cadre de la préfiguration du Collège international de photographie, le Prix du tirage est né de la rencontre entre la volonté du Collège de valoriser l’art du tirage photographique et la passion des collectionneurs Florence et Damien Bachelot pour les épreuves photographiques. Ce prix célèbre l’excellence d’un métier d’art, comme la recherche menée par les artistes photographes dans le laboratoire.

Pour cette deuxième édition, le Prix du tirage Collection Florence et Damien Bachelot récompense le travail issu de cette complémentarité unique entre le/la photographe et son/sa tireur(e) ainsi que celui de photographes particulièrement investi(e)s dans la mise en oeuvre de leurs images.
Deux catégories ont donc été ouvertes : l’une s’adresse au binôme que forment le/la tireur(e) et le/la photographe, l’autre est dédiée aux photographes effectuant eux-mêmes leurs tirages.
Le Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot est doté de 10 000 euros pour la catégorie “duo photographe/tireur(se)” et de 5 000 euros pour la catégorie “photographe”.

Les Finalistes

Catégorie “duo”
Guillaume Geneste / Bernard Plossu
Camille Loubeyre / Leah Desmousseaux

Catégorie “photographe”
Alexandre Arminjon
Anne-Lou Buzot
Claude Iverné
Guillaume Zuili

Leurs tirages et carnets de travail seront exposés à la BnF, dans l’allée Julien Cain du site François-Mitterrand, dans le cadre de l’exposition “La photographie à tout prix“, du 23 novembre 2021 au 20 février 2022.

https://www.photographie-grand-paris.fr/

A LIRE :
Clément Verger et Juan Cruz Ibanez, lauréats du 1er Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot
70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le collectionneur Damien Bachelot

Photo de couverture : Jardin photographique © Anne-Lou Buzot

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    Ouverture des Masterclass Oeildeep 2022

    Les inscriptions à la première session des Masterclass Oeildeep 2022 sont ouvertes ! Il s’agit d’une formation de perfectionnement et d’accompagnement artistique ...

    En voir plus dans News