L'ActuNewsPhoto

Clément Verger et Juan Cruz Ibanez, lauréats du 1er Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot

Temps de lecture estimé : 4mins

La première édition du Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot vient d’être remis à la Bibliothèque nationale de France. Le jury s’est réuni pour choisir son duo de lauréats parmi les 10 finalistes. Les lauréats de l’édition 2020 sont le photographe Clément Verger et le tireur Juan Cruz Ibanez, pour l’oeuvre commune intitulée Endeavour, un travail à la chambre tiré sur du papier journal.

Le calendrier de ce premier Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot a été bousculé par les conditions sanitaires de la covid-19, mais c’est finalement le 14 octobre que la remise de prix a eu lieu. Le photographe Clément Verger et l’artisan tireur Juan Cruz Ibanez sont récompensés et reçoivent 10000€. Le jury a particulièrement apprécié dans l’oeuvre intitulée Endeavour de Clément Verger et Juan Cruz Ibanez, la créativité tout autant que la virtuosité de la proposition technique répondant à l’imaginaire photographique déployé. Le travail à la chambre lors des prises de vue, la simplicité et la fragilité du support papier journal associé à un mono encrage d’une rare délicatesse subliment l’iconographie végétale. Ici la main, l’oeil et la machine se sont combinés composant une approche hybride dans laquelle l’image des paysages et des plantes a trouvé dans les valeurs de gris et la feuille une seconde nature. La rigueur du projet associant enjeux historiques, économiques et écologiques de la diffusion de l’Eucalyptus a été saluée.

Endeavour, Viva Villa ! à la Collection Lambert, Avignon 2019 Clément Verger

Endeavour

Endeavour. herbarium Portugal Alentejo 04 collected eucalyptus globulus 2017 © Clement Verger

Réalisé entre 2016 et 2019, ce premier chapitre d’une trilogie sur l’influence des voyages de Cook sur le paysage mondial a été réalisé à la chambre photographique 4×5 sur pellicule Ilford Delta 100 et numérisé sur Imacon X5. Endeavour présente une série de paysages photographiés au Portugal, en Espagne, en Angleterre, sur l’ile de Madère, aux Canaries, en Australie et sur l’île de Norfolk. Dans la continuité de l’impression sur papier d’Eucalyptus, les tirages sont montés dans des cadres en Eucalyptus réalisés par l’artiste.

“Mon travail comme tireur a ses origines dans la gravure. En effet, j’ai passé plus de dix ans au service de l’encre et du papier au sein de l’atelier Benveniste Contemporary à Madrid. Aujourd’hui, j’ouvre les portes de mon atelier parisien aux artistes souhaitant explorer diverses techniques de tirage Fine Art.
En tant que tireur, je reçois parfois des commandes qui sortent de l’ordinaire. Dans cette collaboration, nous nous sommes plongés dans l’impression d’un papier qui commence lui-même à devenir rare : le papier journal.
Le choix du support d’impression fait partie intégrante du travail minutieux du photographe. Comme la fibre d’Eucalyptus boit le liquide en grandes quantités, le choix d’une seule encre de pigment noir s’est imposé à nous. Après de nombreux essais, l’édition a nécessité des techniques d’impression à vitesses réduites et des techniques de séchage inspirées de la gravure. Le résultat, une gamme de gris de grande profondeur et des détails qui révèlent la définition des clichés du photographe.” – Juan Cruz Ibanez

Juan Cruz Ibañez
https://photoibanez.com
Clément Verger
http://clementverger.com

Liste des Finalistes :
Tomas Consani / Pierre-Elie De Pibrac
Anne-Lou Buzot / Edouard Taufenbach
Calvin Grier / Grégoire Pujade-Lauraine
Skeudenn Spered / Daniel Challe
Caroline Consigny / Laurent Julliand
Laurent Lafolie / Pascal Convert
Juan Cruz Ibanez / Clément Verger
Guillaume Geneste / Anne-Lise Broyer
Jean-François Fresson / Didier Ben Loulou
Bernard Montjarret / Pierre Faure

Le Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot est intitié par le Collège International de Photographie du Grand Paris en partenariat avec la BnF et la SFP.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans L'Actu