L'InterviewPhoto

70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le collectionneur Damien Bachelot

Temps de lecture estimé : 2mins

Cette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien avec le collectionneur Damien Bachelot.

En 2003, Damien Bachelot, occupe le poste de directeur du groupe Aforge Finance et conseille la société de presse Hachette Filipacchi. Après avoir racheté plusieurs agences photographiques historiques, la société souhaite valoriser ses actifs et décide d’organiser une vente aux enchères de photographies chez Artcurial. C’est lors de cette vente que ce passionné acquiert ses premières photographies pour le compte d’Aforge. Mais lors de la crise financière de 2008, cette collection d’entreprise devient sienne lorsqu’il rachète la totalité des œuvres afin d’éviter la dispersion de la collection. Si le couple ne s’est jamais senti collectionneur dans l’âme, ce sont avant tout les autres qui leur ont fait entrevoir l’importance de leur collection, et à c’est à ce moment-là que Damien et Florence Bachelot ont commencé à la penser comme telle, avec des lignes directrices, pour la construire autour d’un thème, dans un ensemble et non plus dans des individualités. L’importance du tirage dans leur collection a fait naître la création du premier Prix du Tirage de collection, organisé par le Collège international de photographie du Grand Paris (CIPGP), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Société française de photographie (SFP). Cette nouvelle distinction permet de mettre en avant le travail commun entre un photographe et un tireur.

A LIRE
Clément Verger et Juan Cruz Ibanez, lauréats du 1er Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans L'Interview