Temps de lecture estimé : 2mins

Débusquer et suivre les talents émergents est la vocation de ce qui nous anime et ma rencontre avec le collectif BIENVENUE à l’occasion de leur exposition à la galerie Crous de Paris est aussi réjouissante que stimulante. Ces 4 jeunes talents nous plongent dans un univers diurne et nocturne aussi séduisant que déstabilisant. C’est sur les bancs des Beaux-Arts de Paris que Margot Darvogne, Louise-Margot Décombas, Richard Otparlic et Lucas Tortolano se rencontrent au sein de l’atelier Anne Rochette et jettent les bases d’un compagnonnage qui prend la forme aujourd’hui du collectif BIENVENUE.

Pour cette exposition qu’ils ont voulu à rebours du white cube traditionnel, ils imaginent un décor domestique dans le prolongement de leurs pratiques, que le spectateur traverse dans différentes ambiances. La salle de bain est le premier espace que l’on découvre, ce qui est déjà un élément de surprise puis nos différents sens sont stimulés entre vestiaire, jardin, chambre et espace sportif. Il est question de genres, de fluidité, de stéréotypes dans des mediums et matériaux aussi variés que le collage, la céramique, le dessin, la performance…l’ensemble formant un tout pop et jubilatoire. Mais attention les apparences peuvent être trompeuses et cette traversée ne vous laissera pas indemne !

Margot Darvogne qui pratique la céramique depuis son plus jeune âge et récupère des matériaux à base de plastique et de polluants qu’elle recycle dans de grandes sculptures, a accepté de me répondre sur ce qui fait la force d’un collectif, son expérience aux Beaux-Arts de Paris et les projets qui l’anime.

En écoute :

Malheureusement les expositions du Crous sont toujours très courtes, donc l’exposition s’est terminée le week-end dernier mais cela n’empêche pas de suivre les artistes via les réseaux sociaux.

INFOS PRATIQUES
Collectif BIENVENUE
Galerie du Crous
jusqu’au 2 octobre 2021 (exposition terminée)
Galerie du Crous
11 rue des Beaux-arts
75006 Paris
https://www.facebook.com/galerieducrous/

Contacter les artistes :
Margot Darvogne | Louise-Margot Décombas | Richard Otparlic | Lucas Tortolano

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain