Temps de lecture estimé : 2mins

Comment va la photographie aujourd’hui ? Quelle est son évolution ? Quelles sont problématiques liées à différents secteurs du métier ? … Autant de réponses qui peuvent varier en fonction des personnes interrogées. Afin d’obtenir un état des lieux des plus précis sur notre activité, vous êtes invité·es à répondre à une enquête lancée par un groupement de plusieurs organisations professionnelles du monde de la photographie, en vue d’organiser les Etats généraux de la Photographie présentés lors des prochaines Rencontres d’Arles.

Cette enquête est la première étape des Etats généraux de la Photographie. Face aux nombreux enjeux du secteur de la photographie et dans le but d’améliorer son développement comme de stimuler son rayonnement, plusieurs acteurs se sont engagés ensemble, à l’initiative de l’association des Filles de la Photo, pour l’organisation d’Etats généraux de la Photographie.

L’ADAGP, les Agents Associés, le CLAP, les Filles de la Photo, France PhotoBook, le réseau Diagonal, la Saif et l’Union des Photographes Professionnels (UPP) s’unissent dans ce projet qui donnera lieu à des rencontres au cours de l’année 2022 et à la présentation de premières conclusions aux Rencontres d’Arles.

Ce programme prospectif se donne pour objectif de formuler un état des lieux du secteur, de mettre en lumière les thématiques et enjeux importants pouvant être associés à ses différents acteurs, et de tenter collectivement de formuler des préconisations ou des perspectives. Il a pour but d’englober tous les maillons d’un environnement qui va du photographe à tous les utilisateurs ou diffuseurs d’images. Avec le concours des différentes structures associées, plusieurs formats de consultation et de discussion seront mis en place au cours de l’année 2022.

Pour participer à l’enquête : https://bit.ly/2Vqiosa

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News