PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Huguette Neige par Annie Deryckx

Temps de lecture estimé : 4mins

Dans notre rubrique Portfolios, nous continuions de partager avec vous la restitution des dernières Masterclass Oeildeep, qui se sont déroulées sous l’égide de Laura Serani, Stefano De Luigi et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, découvrez la série “Huguette Neige” réalisée par Annie Deryckx. Ce travail est l’histoire d’une rencontre, celle d’Huguette Neige, mais aussi celle de sa propre vieillesse. Et si on abordait cette partie de vie différemment ?

Huguette Neige

D’un seul coup je réalise que, l’une après l’autre, les années se sont empilées. Elles sont nombreuses. Est venu le temps où je me sens être entrée dans la vieillesse.
Comment aborder cette nouvelle tranche de vie qui n’a pas d’avenir ? Tout fait peur : régression, effacement, maladie, inutilité, solitude.
Pour ne pas céder à l’angoisse, je pars à la découverte de ce monde qu’est la vieillesse. Je trouve une compagne de voyage : Huguette Neige, mon ainée de 10 ans. Elle a plus d’expérience que moi.
Huguette fait plaisir à voir. Dynamique, fantaisiste, engagée, généreuse, curieuse, estimée, aimée. Elle offre ce visage façonné par les joies et les souffrances de la vie. Ce qui me marque chez Huguette c’est sa vitalité et son sens de l’humour.
Ensemble nous nous promenons dans sa vie de façon improvisée, au gré de nos envies. Dans son appartement, son quartier, ses activités, son histoire. La limite est ce qui pourrait être vécu comme une intrusion.
Nous discutons du présent et de l’avenir, de ce qui bouge dans le monde et autour de nous.
L’actualité, les évolutions, les progrès, nos convictions, nos projets. Le passé est néanmoins présent : les souvenirs témoignent de ce qui a compté, les images gardées en mémoire continuent à rester vivantes.
Evidemment la vieillesse apporte son lot de douleurs, de contrariétés, de renoncements, de peurs. Faute de ne pouvoir y échapper, il faut vivre avec de façon positive. Savoir profiter des plaisirs simples, s’intéresser aux autres et aux choses de la vie, regarder avec sérénité, garder l’esprit curieux, s’enthousiasmer, partager, sont quelques ingrédients pour vivre sa longévité.
C’est une leçon que j’ai tirée des moments passés avec Huguette.
Tout compte fait, le temps n’est pas venu de se laisser aller. A travers Huguette Neige j’ai découvert la facette heureuse de la vieillesse.

Collectionner les années, empiler les images… c’est le moment de commencer une nouvelle aventure, celle de la photographie. Raconter des histoires, faire parler les images, surprendre des moments de vie, faire du quotidien une expression unique et exceptionnelle, tel est mon objectif car à mes yeux rien n’est banal.
Après une vie professionnelle d’informaticienne c’est dans cette nouvelle tranche de vie que je peux consacrer du temps à la découverte des autres que ce soit en voyage ou en bas de chez moi. Mes photos veulent surtout témoigner de réalités sociales sur lesquelles je porte un regard humaniste et bienveillant.

https://anniederyckx.com/

Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo