Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 5 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 1 jour ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 1 jour ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 4 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsLe dernier ouvrage publié aux Éditions de l’épair est une nouvelle œuvre qui propose de faire se rencontrer la photographie et la littérature. Dans Dilecta(e), Aurélia Frey explore un classique de la littérature française, « Le Lys dans la vallée » d’Honoré de Balzac, paru en 1836. Une démarche artistique réalisée à l’occasion d’une résidence de deux mois au Musée Balzac, en plein cœur de la Touraine. Ici, Aurélia Frey convoque avec sensibilité l’héroïne Blanche Henriette de Mortsauf, baptisée Dilecta(e), la « bien aimée ». C’est lors d’une résidence de création au musée Balzac, qu’Aurélia Frey s’est plongée dans l’œuvre de l’écrivain, et plus particulièrement le roman « Le Lys dans la vallée ». Comment convoquer la photographie dans la littérature ? En laissant l’imagination prendre le pas… La photographe a imaginé les derniers instants de l’héroïne, Blanche-Henriette de Mortsauf. Un personnage directement inspiré par Laure de Berny, le premier amour de l’écrivain qu’il avait baptisée Dilecta, sa « bien-aimée », en référence à la pieuse Marguerite de Rousselé. Armée de son appareil photo, Aurélia Frey parcourt l’âme d’Henriette pour saisir les dernières visions de l’héroïne alors qu’elle se meurt. Des natures mortes, des fragments d’objets et de paysages nous enveloppent dans un univers littéraire romantique. © Aurélia Frey © Aurélia Frey © Aurélia Frey Les Éditions de l’épair, portées par Soraya Hocine et Sandy Berthomieu, ont la singularité de mettre en lumière des démarches photographiques et littéraires et faire converger les regards sensibles. Ici, ce sont les mots de Marc Blanchet qui accompagnent les images poétiques d’Aurélia Frey. Entre ses pages, l’ouvrage dissimule une collecte de pensées florales, sous forme de petits tirages d’un herbier étonnement coloré. © Aurélia Frey © Aurélia Frey © Aurélia Frey © Aurélia Frey La nature est omniprésente, des paysages en ballade à un quotidien désenchanté. Entre ses pages, l’ouvrage dissimule une collecte de pensées florales, sous forme de petits tirages d’un herbier étonnement coloré. Cet herbier est témoin d’un amour impossible, trace du temps qui passe. Ce livre est une mise en abyme de l’image elle-même faite de matières, d’ombres et de lumières. Une lecture photographique qui laisse apparaître le spectre du monde des apparences. INFORMATIONS PRATIQUES Dilecta(e) Aurélia Frey Éditions de l’épair Tirage limité 500 exemplaires 100 exemplaires numérotés et signés 17 x 22,6 cm 112 pages 26€ https://editions-de-lepair.sumup.link/produits Favori2
Evénements Yasuhiro Ishimoto au BAL, un passeur entre Orient et Occident Le BAL présente jusqu’au 17 novembre, une exposition inédite consacrée au photographe japonais Yasuhiro Ishimoto. C’est la première fois qu’il est présenté ...
News Palmarès 2024 du festival Visa pour l’image – Perpignan Cette année, le festival international consacré au photojournalisme, Visa pour l’image célèbre sa 36ème édition. Une édition inaugurée à Perpignan le 31 ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 5 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 1 jour ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 1 jour ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 4 jours ago