PhotoPortfolio

Bêtes, bois, lieux, exploration du territoire et du vivant par Benjamin Béchet

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous partageons avec vous la série « Bêtes, bois, lieux ». Derrière ce titre étrange, le photographe français Benjamin Béchet nous dresse le portrait d’un territoire – le Vercors – et interroge la nouvelle sensibilité accordée au vivant et à la connaissance des milieux. Ce travail, entamé en 2020 vient d’être achevé et a reçu le soutien du Centre national des Arts Plastiques (CNAP).
Tous les vendredis nous partageons le travail d’un·e photographe, cette rubrique est la vôtre, comme Benjamin Béchet, soumettez-nous vos portfolios.

Gestion des forêts, présence du loup, libre évolution des milieux, promotion économique : de profonds désaccords traversent le monde rural de la moyenne montagne qu’est le Vercors.
Ce travail documentaire porte sur les différents rapports à la nature qu’entretiennent les habitants d’un même territoire ; sur leur relation aux vivants et aux non-humains.
Voici les lieux : un parc naturel régional devant sauvegarder la plus vaste réserve naturelle terrestre de France tout en développant son territoire.
Et voici les personnages : des citoyens qui achètent des forêts laissées en libre évolution, des naturalistes passés maîtres en ré-ensauvagement par le retour d’espèces disparues, des chasseurs, des forestiers et des exploitants agricoles qui défendent un mode de vie qu’ils jugent nécessaire et légitime : bûcheroner, chasser, faire paître…
L’ensemble se déroulant sous les yeux d’un public attentif, composé pour partie d’une population rurale traditionnelle, et de néo-ruraux à la recherche d’une nature
« saine » et d’un climat social apaisé.
Photographe : j’arpente, je réalise des portraits et des interviews, je dresse un état des lieux subjectif de ce que « représente » ou vaut, ou offre la nature pour chacun, non-humains compris.

« Suivre les forestiers, les naturalistes, les chasseurs, les agriculteurs et les bergers.
Remonter les coulées jusqu’aux couchettes.
Se demander qui parle à qui.
Épier les oiseaux comme on regarde des enfants qui s’égayent,
les connaître tous par leurs prénoms.
Voir le paysage changer comme le visage d’une amie qui vieillit avec moi.
Éduquer l’attention,
Rencontrer le clan. » – B.B

Cette série est soutenue par le CNAP.

Assumant une pratique photographique à la grammaire évolutive, Benjamin Béchet développe une approche documentaire contemporaine.
Il a cofondé des collectifs et participé à des aventures collectives : Dolce-Vita, Odessa Photographie(s) ou encore l’agence coopérative Picturetank.
Le goût de la pluridisciplinarité l’a mené aussi bien à la réalisation de films multimédias pour Médecins Sans Frontières qu’à la mise en scène d’autoportraits fantasques.
Il se consacre depuis 2020 aux nouvelle sensibilités aux vivants.

http://www.benjaminbechet.com


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo