Temps de lecture estimé : 4mins

À l’occasion de sa carte blanche éditoriale, Vincent Bengold – directeur artistique  associé de festival Itinéraires des Photographes Voyageurs – a choisi de sélectionner 10 photographes coups de cœur exposées ses 10 dernières années à Bordeaux dans le cadre de la manifestation. L’occasion de revenir sur les travaux de 10 femmes photographes, mais aussi de découvrir les coulisses d’un festival qui souffle cette année, ses 31 bougies. Aujourd’hui, découvrons le travail d’Aurélia Frey et celui de Marie Sordat, présentées jusqu’au 30 avril prochain.

Pour cette carte blanche proposée par Ericka Weidmann à l’occasion de la 31e édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, Bordeaux Avril 2022, j’ai souhaité présenter mes 10 coups de cœur depuis 10 ans (puisque les chiffres ont toujours raison), en tant que directeur artistique associé.
Ainsi cela me permettra d’illustrer les coulisses de la programmation d’un tel festival et de cette aventure que je partage depuis 23 ans aux côtés de Nathalie Lamire-Fabre, sa fondatrice.
On me demande souvent comment nous sélectionnons les photographes que nous exposons ici à Bordeaux tous les mois d’Avril.
Le premier chemin c’est l’appel à projet. On reçoit entre 250 et 400 dossiers suivant les éditions. Nous n’acceptons que les dossiers « papier » car nous avons besoin de ce rapport charnel avec le tirage photographique et l’intention de la construction du Portfolio.
Le deuxième chemin ce sont les lectures de Portfolios dans différents festivals où je suis invité. Ces « speedating » sont des moments intenses et très différents de la découverte anonyme des dossiers.
La troisième voie, c’est tout simplement des envies de présenter ou de représenter des photographes que nous avons rencontrés ici ou ailleurs. Nos cartes blanches à nous en quelque sorte…

Aurélia Frey

© Aurélia Frey

© Aurélia Frey

© Aurélia Frey

© Aurélia Frey

Véritable coup de cœur du festival puisque c’est la 3e fois (c’est rarissime) que nous la présentons en 10 ans. J’ai rencontré Aurélia lors d’une exposition commune organisée par Gaëlle Abravanel à Paris en novembre 2013. Gaëlle et son équipe organisait dans un tout petit lieu Place de Clichy des expositions collectives autour d’un thème très large. En voyant le travail d’Aurélia ce fut un choc. Tout ce qui m’émeut était rassemblé dans ce premier travail, dans de petites caisses américaines. Notre programmation était bouclée. Exception à la règle j’ai supplié Aurélia de rejoindre le festival. Depuis son travail s’est densifié, toujours en rapport avec la littérature et cette année accompagné d’un p@ysage sonore d’Emmanuel Faivre.
http://www.itiphoto.com/2022/FREY.htm
http://www.aureliafrey.com/

Marie Sordat

© Marie Sordat

© Marie Sordat

© Marie Sordat

© Marie Sordat

Marie nous a envoyé la première fois un dossier. C’était juste un peu avant la sortie de son premier livre Empire. Chaque année nous organisons un week-end de rencontres où nous invitons les photographes. C’est un moment de fête. Dans nos pratiques artistiques nous sommes souvent seuls. Les festivals sont l’occasion de nous retrouver, d’échanger et parfois de collaborer. La plupart du temps nous ne connaissons pas les photographes, et c’est avec une petite appréhension que nous les recevons. Chaque année le miracle se produit. Quand un boulot est bon, son auteur est bon. Marie illustre grandement ce sentiment. Simplicité, ouverture aux autres (elle a été remarquée par la prodigieuse exposition chorale qu’elle a organisée de main de maître au Botanique de Bruxelles Eyes Wild Open), et un travail sublime et tendu, une douce violence exigeante. Nous l’accueillons cette année à l’occasion de son nouvel Opus « Nada » présenté pour la première fois en France.
http://www.itiphoto.com/2022/SORDAT.htm
http://www.mariesordat.net/

On retrouve ces photographes dans l’ouvrage Itinéraires, publié aux éditions LOCO à l’automne 2021 qui réunit une cinquantaine de photographes issus du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs.
Si vous souhaitez soutenir le photographe, le livre est en vente à 35€ :
> http://www.itiphoto.com/2022/livre.HTM

INFORMATIONS PRATIQUES

mar05avr(avr 5)14 h 00 minsam30(avr 30)18 h 30 min31ème édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs de Bordeaux Organisateur: ItiPhoto Type d'événement:Festival,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e