Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 6 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 6 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 6 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio HOME et les paysages réguliers, une série de Emmanuel Madec La Rédaction8 juillet 2022 Temps de lecture estimé : 3minsPour notre dernière semaine avant la pause estivale, nous partageons avec vous la série « HOME et les paysages réguliers » réalisé par le photographe Emmanuel Madec. Dans ce travail il est question d’une renaissance. Quitter la ville pour la campagne nécessite une adaptation afin de prendre le temps. Pour soi, pour la création. Emmanuel Madec revient à une pratique traditionnelle de la photographie, en argentique et en noir et blanc… Tous les vendredis nous partageons le travail d’un·e photographe, cette rubrique est la vôtre, comme Emmanuel Madec, soumettez-nous vos portfolios. J’ai réalisé cette série juste après m’être installé à la campagne, entre le littoral et les bois, ce qu’on appelle en Bretagne l’Arvor et l’Argoat… J’y ai construit une nouvelle sédentarité, un nouveau rythme. Mes lectures de longue date d’Henri David Thoreau, philosophe américain précurseur du Nature Writing, se sont mises à coïncider avec le désir de réinterroger mes « racines » photographiques, c’est-à-dire une pratique lente, argentique et en noir et blanc. Même s’il n’est pas mon écrit préféré du philosophe, c’est pourtant son essai intitulé « Marcher » que j’ai eu en tête. Pour Thoreau, la marche, est affaire d’émancipation, comme la plupart des actes quotidiens. À ses yeux, elle est un exercice salutaire et libérateur. J’ai parcouru mon nouveau territoire dans cet état d’esprit, en tâchant de transformer l’acte photographique en acte d’appropriation des paysages, en cherchant à établir une relation presque intime avec eux. Traversés quotidiennement, ils sont devenus des «paysages réguliers» et j’ai eu le sentiment d’être de plus en plus chez moi, «at home». J’ai également photographié les personnes que je croisais comme ce pilote de drone absolument dans la modernité. Aussi, un étudiant anglais en géologie, des promeneurs, des amis m’accompagnant … Comme souvent, ma vision y est particulièrement fragmentaire. Je décompose. Aussi, dans un souci de toujours questionner les spectateurs sur ce qu’il regarde, j’ai réinvesti numériquement certaines images pour troubler leur temporalité et leur essence, c’est la sous-série « Autres paysages » qui apporte ses ponctuations colorées. (…) Avec ce travail, je souhaite inviter le regardeur dans une marche imaginaire, dont les photographies seraient les repères immersifs, et a reconsidérer les représentations que nous avons sur le paysage. JEmmanuel Madec est né en 1978. Diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, il vit et travaille en Bretagne. Sa pratique plurielle de l’image l’amène alternativement à utiliser le document, l’archive et la photographie directe en constituant des séries. Ses recherches se nourrissent fréquemment du matériau autobiographique qu’il place à la lisière du réel et de la fiction. Il s’intéresse à la notion de racine, à la mémoire et aux relations que nous entretenons aux images. https://www.emmanuelmadec.com/ Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori2
Carte blanche à Nathalie Herschdorfer : Images de la guerre en Ukraine avec Rafal Milach, Eric Bouvet, Emeric Lhuisset
Captation Parlement de la Photographie 2022 : Impulser des dynamiques de co-production et de circulation
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
L'Invité·e Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 6 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 6 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 6 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF