Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 16 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 16 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsThe Eyes Publishing viennent d’éditer « Faire Face – Histoires de Violences conjugales ». Cet ouvrage rassemble trois séries autour d’une même thématique réalisées ces quatre dernières années par la photographe française Camille Gharbi. Une trilogie venue border les contours de ce que l’on a longtemps appelé à tort des crimes passionnels. Qui sont les victimes ? Qui sont les bourreaux ? Quels sont les processus systémiques, sociaux et juridiques qui entourent ces crimes ? Ce livre évoque la réalité de ces violences, leur intensité, leur banalité. A travers ces histoires singulières -racontées en images et en mots- c’est la société entière qui doit « faire face » , pour déconstruire les systèmes de pensées et encourager la recherche de solutions constructives. Preuve d’amour © Camille Gharbi La première série « Preuves d’amour » a été présentée à l’occasion de nombreuses expositions. Nous avions d’ailleurs rencontré Camille Gharbi dans le cadre du festival Circulation(s) en 2019 pour nous présenter ce travail. Dans « Preuves d’amour » ont découvre de manière distanciée les armes qui ont servi à tuer des femmes par leur mari, amant, ex-compagnon. Si la majorité des féminicides sont provoqués par des armes à feu ou des couteaux, on oublie que les objets du quotidien, somme toute banals peuvent devenir des armes létales. Ici, seul compte les faits : des photographies froides et épurées montrant les objets du drame, des prénoms, des âges, des dates, des lieux… Une chose est sûre, ces violences touchent n’importe quelle femme et ce quel qu’en soit l’âge. Toufik, Les monstres n’existent pas © Camille Gharbi Le deuxième chapitre présente une série moins connue, elle laisse la parole aux bourreaux. Dans « Les monstres n’existent pas« , on découvre des hommes mais aussi des femmes, qui sont des individus parfaitement intégrés à la société, loin des stéréotypes véhiculés. Les portraits sont réalisés de trois-quart, de dos, sans faire face, leur témoignages perturbent et bousculent toutes nos certitudes. Parmi ces « monstres », une femme – Emy -, incarcérée pour homicide volontaire sur son ex-conjoint… violent. Elle exprime sa culpabilité malgré la violence et les viols subis, malgré les plaintes aussi. Ce sont aussi les victimes qui peuvent tuer. « Il manquait à celles qui étaient douée pour affirmer leur génie de quoi vivre du temps et une chambre à soi » – Virginia Woolf Rebecca, Une chambre à soi © Camille Gharbi Enfin, on termine par « Une chambre à soi » – dont le titre est tiré d’une citation de Virginia Wolff. Ici, Camille Gharbi est partie à la rencontre de femmes hébergées par l’association FIT – Une Femme Un Toit », qui accueille les jeunes femmes (de 18 à 25 ans) en situation de violences sexuelles, intrafamiliales et/ou conjugales. Ce centre d’hébergement devient le temps d’un moment un refuge pour tenter de se reconstruire avant de démarrer, on l’espère une nouvelle vie. INFORMATIONS PRATIQUES Faire Face. Histoires de violences conjugales Camille Gharbi Textes et entretiens : Raphaële Bertho,Ivan Jablonka, Lorraine de Foucher, Carole Groulet Direction artistique : Sarah Boris The Eyes Publishing 21 x 27cm, 196 pages ISBN : 979-10-92727-49-4 35 euros https://theeyes.eu/ https://www.camillegharbi.com/ A LIRE EGALEMENT Continuum des violences faites aux femmes Entretien avec le photographe Marc Melki et l’association Droits d’urgence Virginie Merle a suivi la Marche contre les violences sexistes et sexuelles Circulation(s) 2019 : Rencontre avec Camille Gharbi autour de Preuves d’amour Les crimes passionnels n’existent pas, récits de féminicides par Arianna Sanesi aux éditions D’une rive à l’autre Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 16 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 16 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général