L'InterviewPhoto

Conversation avec David Chickey, fondateur de Radius Books

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour cette nouvelle conversation, notre correspondant américain, Raphael Shammaa, nous propose de rencontrer David Chickey, co-fondateur de Radius Books. Une maison d’édition à but non lucratif créée en 2007, basée à Santa Fe au Nouveau-Mexique et qui est spécialisée dans la conception de livres de photographie et de beaux-arts. Cet entretien est l’occasion de dévoiler cette aventure éditoriale et de découvrir les derniers projets édités !

CETTE VIDÉO EST EN ANGLAIS.
POUR LES FRANÇAIS, IL EST POSSIBLE D’UTILISER LA TRADUCTION AUTOMATIQUE DE YOUTUBE (SUIVRE LE MODE D’EMPLOI EN CLIQUANT-ICI)

Radius Books promeut et publie des livres à valeur artistique et culturelle destinés à un large public. Grâce à leurs programmes de publication, d’éducation et de donation, Radius Books crée et encourage un dialogue permanent entre écrivains, penseurs et artistes. Depuis leur création en 2007, plus de 75 000 livres ont été offerts à des bibliothèques, des écoles et des programmes artistiques à travers les États-Unis.

Agnes Martin: Independence of Mind © Radius Books, 2022

Agnes Martin: Independence of Mind © Radius Books, 2022

Julie Blackmon: Midwest Materials © Radius Books, 2022

Julie Blackmon: Midwest Materials © Radius Books, 2022

Meghann Riepenhoff: Ice © Radius Books, 2022.

Richard Misrach: Notations © Radius Books, 2022

Radius Books a été fondé en 2007 par David Chickey, Darius Himes, David Skolkin et Joanna Hurley. À l’époque, les bibliothèques publiques perdaient rapidement le financement de livres de beaux-arts. Les fondateurs ont donc souhaité établir une maison d’édition à but non lucratif qui contribuerait à combler ce manque. Grâce à ce statut, à but non lucratif, ils ont pu s’assurer que chaque projet pouvait être financé de manière indépendante, tout en garantissant qu’un certain nombre d’exemplaires de chaque tirage puisse être donné à des bibliothèques et des organisations artistiques sous-financées. Dès le départ, ils ont essayé d’établir une liste de livres diversifiée, avec un équilibre entre les contributeurs masculins et féminins, la photographie et les beaux-arts. La première année, Radius a publié quatre titres, puis huit, et enfin douze par an. Chaque année, ils publient entre 18 à 20 nouveaux titres.

David Chickey, Publisher, Radius Books

Richard Misrach: Notations © Radius Books, 2022

Richard Misrach: Notations © Radius Books, 2022

Shirin Neshat: Land of Dreams © Radius Books, 2022

David Chickey, Publisher, Radius Books

Pour plus d’informations :
https://www.radiusbooks.org/

Raphael Shammaa
Raphael Shammaa est né au Caire, en Égypte. Il est arrivé à Paris pour étudier l'art et l'architecture à l'Ecole des Beaux Arts. Il se passionne rapidement pour la photographie, et décide d'intégrer l'école de photographie à Vevey, en Suisse. Il se dirige dans la photographie publicitaire et dans le luxe. Au début des années 60, il décide de vivre le rêve américain, il emménage donc à New York.

You may also like

En voir plus dans L'Interview