Temps de lecture estimé : 4mins

La sixième édition du Prix Virginia visant à récompenser une femme photographe vient d’annoncer le nom de sa nouvelle lauréate, il s’agit de la photographe anglo-egyptienne Laura El-Tantawy qui a été choisie à l’unanimité pour son incroyable série « I’ll Die For You », autour des suicides des paysans indiens qui ne peuvent plus cultiver leurs terres face à l’industrialisation. Elle succède ainsi à Cristina de Middel, lauréate 2020. Le travail de dix autres photographes ont été salués par le jury et seront présentées sur le site du Prix Virginia dès l’année prochaine.

Laura El Tantawy, I’ll Die For You / Prix Virginia 2022

« Dans cette série mélancolique, Laura El-Tantawy évoque l’hécatombe de suicides commis par les paysans indiens désemparés par l’industrialisation galopante. En imbriquant dans une même image les visages des invisibles et les terres qu’ils ne parviennent plus à cultiver, la photographe nous alerte sur le désastre en cours. Ces hommes qui se tuent faute de pouvoir nourrir leur famille meurent aussi pour nous qui ne voulons pas habiter la terre autrement. » – Marie Robert

Née en 1980, Laura El-Tantawy est une photographe anglo-égyptienne. De ses études en Egypte, en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis et en Angleterre et de son parcours photographique mené en Asie, au Proche et Moyen Orient, en Europe ou encore en Amérique latine est né un travail multiculturel et empreint d’une certaine tension.

Les séries photographiques de Laura El-Tantawy documentent et interrogent les questions sociales et environnementales qu’elle explore à travers les notions récurrentes d’appartenance et de foyer. A chaque sujet, la photographe pose sur le monde un regard lyrique sans jamais sacrifier à une exigence d’engagement. Laura El-Tantawy interpelle, interroge et donne à voir pour encourager la prise de conscience et faire émerger une action positive sur le réel.

Laura El Tantawy, I’ll Die For You / Prix Virginia 2022

Laura El Tantawy, I’ll Die For You / Prix Virginia 2022

I’ll Die For You est le récit de ses rencontres avec plus de 70 familles indiennes touchées par le drame des suicides d’agriculteurs. En plus de 20 ans, ce sont près de 300 000 cultivateurs qui se sont donné la mort en Inde, acculés par les dettes. Touchée par ces destins tragiques, Laura El-Tantawy montre la vulnérabilité de celles et ceux qui aujourd’hui donnent leur vie à la terre et permet ainsi à une réalité environnementale et sociale de s’incarner quand d’autres souhaiteraient la laisser dans l’anonymat.

Première Egyptienne et Arabe à recevoir le prix W. Eugene Smith Memorial Fund, Laura El-Tantawy est une photographe internationalement reconnue. Publiée entre autres par The New Yorker, Afar, Le Monde, The Wall Street Journal, National Geographic, Time ou New York Times, elle a exposé au Foto- Fest de Houston au Texas, à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris, au Gulf Photo Plus de Dubai ou encore à Photo2020 à Melbourne.

Sylvia Schildge, présidente et fondatrice du Prix Virginia, s’est entourée d’un jury international de professionnels de la photographie composé spécialement pour cette 6ème édition par Lucy Conticello, Directrice de la photographie au M, le Magazine du Monde, Azu Nwagbogu, Fondateur et Directeur de l’African Artists’ Foundation (AAF) et du LagosPhoto Festival (Nigéria) – Yumi Goto, Commissaire d’expositions indépendante en photographie, membre du World Press jury Photo en 2017 ( Japon) – Marie Robert, Conservatrice en chef – photographie et cinéma au Musée d’Orsay (France) – Shoair Mavlian, Directrice de la Photographers Gallery (Royaume-Uni) – Antonio Carloni, Directeur délégué de Gallerie d’Italia – Turin (Italie) et Krzysztof Candrowicz, Fondateur et Directeur du Fotofestiwal, de la Foundation of Visual Education et du Centre d’Art de Lodz (Pologne)

Les 10 autres photographes finalistes :

• Irina Shkoda (Ukraine)
• Jyoti Shrestha (Népal)
• Laura Chen (Pays-Bas)
• Tori Ferenc (Pologne)
• Lee-Ann Olwage (Afrique du Sud)
• Kirsty Mackay (Royaume-Uni)
• Priya Kambli (Etats-Unis)
• Yu Hirai (Japon)
• Ke Sun (Chine)
• Ela Polkowska (Pologne)

https://www.prixvirginia.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News