Temps de lecture estimé : 3mins

À l’occasion de l’importante exposition consacrée à Josef Koudelka qui vient d’ouvrir ses portes à Photo Elysée, intitulée « Ikonar – Constellations de l’archive », le musée de Lausanne publie un ouvrage unique qui réunit les œuvres majeures du célèbre photographe de l’agence Magnum accompagnées de documents et archives inédits. Ce livre publié aux Editions Noir sur Blanc vous invite à plonger dans un demi siècle de pratique photographique.

Josef Koudelka, Kladno, Tchécoslovaquie, 1966 © Josef Koudelka / Magnum Photos courtesy Josef Koudelka Foundation

Cet ouvrage publié aux Editions Noir sur Blanc par le musée lausannois, Photo Elysée, offre un nouveau regard sur le processus de création du photographe humaniste, Josef Koudelka. Le titre choisi à la fois pour la rétrospective et la publication fait référence au nom donné au photographe par une communauté Roms qu’il a longtemps fréquenté : “Ikonar”, le faiseur d’icônes. Koudelka est né en Tchécoslovaquie en 1938, il commence la photographie très jeune mais il lui faudra attendre la fin des années 60 pour quitter sa carrière en ingénierie aéronautique au profit de la photographie. En 1968, il documente l’invasion soviétique de Prague, un reportage qui le fait connaître à l’international. Peu de temps après, il est contraint à l’exil, devient apatride et rejoint la prestigieuse agence Magnum Photo en 1974. Maintes fois primé, exposé et publié, le travail de Koudelka n’est plus à présenter.

Josef Koudelka, Tchécoslovaquie, 1967 © Josef Koudelka / Magnum Photos courtesy Josef Koudelka Foundation

Tchécoslovaquie. Prague. August 1968. Warsaw Pact troops invasion. © Josef Koudelka / Magnum Photos courtesy Josef Koudelka Foundation

C’est pour cette raison que Photo Elysée a choisi d’offrir une nouvelle lecture de son œuvre qui s’étend sur plus de cinq décennies. Cet ouvrage explore les archives de Koudelka, découpé en cinq portfolios : les débuts et expérimentations dès la fin des années 50, jusqu’à son travail au long cours sur l’Exil. Si cette publication permet de revenir sur les œuvres majeures du célèbre photographe, elle nous donne également accès à des documents inédits, que Lars Willumeit, directeur de la publication et commissaire de l’exposition, a sélectionné parmi de colossales archives et plus de 30000 planches-contacts couvrant la période de 1960 à 2012. Ces fonds permettent une nouvelle mise en perspective des travaux de Koudelka et contextualisent l’évolution de sa pratique. Les planches-contacts révèlent son processus de travail et dévoilent une mine d’informations autour de ses images iconiques, comme celle de l’éditing par séquences de prises de vue ou encore le choix des cadrages, mais aussi permettent de comprendre qu’il utilisait la photographie pour enregistrer ses méta-données brutes (notes manuscrites, plaques de rues…)

INFORMATIONS PRATIQUES
Ikonar – Constellations de l’archive
Josef Koudelka
Parution 3 novembre 2022
Préface de Tatyana Frank
Textes de Lars Willumeit et Stuart Alexander
268 pages
ISBN : 978-2-88250-796-9
45€

ven04nov(nov 4)10 h 00 min2023dim29jan(jan 29)18 h 00 minJoseph KoudelkaIKONAR, Constellation d'archives Photo Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne


Voir la programmation de Photo Elysée

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition