Temps de lecture estimé : 3mins

La 68ème édition du Prix Nadar – Gens d’images a été remise aux éditions Lamaindonne pour l’ouvrage « Siempre Que » Celine Croze publié en juillet dernier. Une série découverte par l’éditeur David Fourré qui a été immédiatement séduit par ce travail réalisé en Amérique latine et ses images profondes, granuleuses, vibrantes, porteuses d’une énergie quasi animale. Neuf autres ouvrages ont été remarqués par le jury.

Après des études en art du spectacle et un début de carrière comme assistante opérateur, Céline Croze se rend au Vénézuela en 2015 dans le cadre d’un projet de long métrage. Le tournage se passe à Caracas, et au grés de ses pérégrinations, elle croise le regard de Yair, un jeune chef de gang. Elle fait d’autres rencontres, comme Juan, qui l’emmène assister à un combat de coqs. Elle découvre la misère, la violence et la détresse de toute une génération, et décide alors de capter ces moments de vie grâce à l’image fixe. Elle choisit une écriture photographique singulière avec des teintes lourdes et denses pour traduire l’extrême violence qui ponctue la vie des habitants en Amérique du Sud.

Les 10 livres remarqués par le jury
– Ukraine, Hundred hidden faces de Emeric Lhuisset, édité par André Frère
– Tropism, Consequences of a Displaced Memory de Nhu Xuan Hua, édité par Area Books
– Je t’aime, je t’aime de Léa Berne, édité par Echo
– Registre des voyageurs de Rodrigo Gomez, édité par Filigranes
– Siempre que de Celine Croze, édité par lamaindonne (lauréat)
– Wuhan Radiography de Simon Vansteenwinckel, édité par Light Motiv
– Tisser sa toile de Tina Merandon, édité par Loco
– 150 ans de livres de photolittérature pour /es enfants de Laurence Le Guen, édité par MeMo
– Les métamorphoses de Letizia Le Fur, édité par Rue du bouquet
– Absentee de Sayuri lchida, édité par the(M)

Le jury était composé de Sylvie AUBENAS, Conservatrice générale des bibliothèques, Directrice du département des Estampes et de la Photographie,
Bibliothèque nationale de France et Présidente du jury, Anne-Cécile BOREY
Commissaire d’exposition et assistante de production des expositions au Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur- Saône, Odilon COUTAREL, Designer graphique – book design I mise en livre, Alain ESCOURBIAC, Vice-président de l’association Les Gens d’images et imprimeur, Edith GUINARD,
Responsable des achats – librairie de la MEP, Zoé ISLE DE BEAUCHAINE, Historienne de la photographie et journaliste, Clément KAUTER, Fondateur de la librairie Le Plac’Art Photo, Aurélie LACOUCHIE, Responsable de la bibliothèque de la MEP (Maison européenne de la photographie) et Déléguée du Prix Nadar, membre du comité directeur de l’associaton Les Gens d’images et Alain SINIBALDI, Collectionneur.

A LIRE
Carte blanche à David Fourré : SQEVNV, un projet de livre de Céline Croze
Céline Croze, lauréate du Prix Mentor 2020
Céline Croze, lauréate du Prix InCadaquès 2019

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News