Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 8 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, David Fourré, des éditions Lamaindonne, a choisi de nous dévoiler le titre de son futur ouvrage consacré au projet de la photographe et artiste visuelle Céline Croze. Un travail réalisé en Amérique latine et qui a déjà remporté un vif succès car il est lauréat au Prix InCadaquès 2019 au Prix Mentor 2020 et compte notamment, parmi les finalistes du Prix Nouvelles écritures 2020 (aujourd’hui Prix LNP). Avant de voir l’ouvrage dans les rayons des librairies l’été prochain, découvrez un extrait de cette série. SQEVNV, 6 lettres qui accompagnent une série de photographies que je découvre dans plusieurs magazines à quelques jours d’intervalle. Des images profondes, granuleuses, vibrantes, porteuses d’une énergie quasi animale, qui me marquent immédiatement. Plans souvent serrés sur un regard, sur des mains froissant des billets, sur un ventre largement balafré… Paysages de nuit aux couleurs brumeuses… C’est le travail de Celine Croze, des photographies réalisées en Amérique latine. Tout commence au Venezuela. Celine travaille à Caracas sur un film comme première assistante caméra. Elle tourne dans un quartier dangereux et pour aller ranger son matériel, elle passe tous les jours devant le gang qui tient l’immeuble. Ils essaient de l’impressionner, sortant revolvers et grenades. Elle, elle tombe amoureuse d’un regard, celui de Yair, le chef du « Bloque 11 ». Yair, cela fait sept ans qu’il n’a pas bougé de sa tour. Il risque sa vie à chaque sortie. À la tombée de la nuit, ces gars font siffler les canons, les gens se précipitent chez eux puis c’est le silence avant les coups de feu. Celine entrera dans le quotidien de ce gang où sueur et sang se mêlent, comme dans les combats de coqs auxquels elle assiste. Ici, la violence animale va de pair avec la violence humaine. Yair lui dit : Siempre que estemos vivos nos veremos. SQEVNV… « Tant que nous serons en vie, nous nous verrons. » Cette phrase se révèlera prémonitoire et Yair sera tué par la police alors qu’il n’avait que 27 ans. De cette histoire courte et intense, Celine Croze tire une série de photographies fiévreuses, proches de la transe. Elle sera amenée à voyager dans d’autres pays d’Amérique latine, alerte à cette même sensualité insolente, révélant l’urgence de vivre sur un continent prêt à exploser à chaque instant. SQEVNV sera le titre de ce premier livre de Celine Croze, qui sortira en juillet 2022 aux éditions lamaindonne. SQEVNV © Céline Croze SQEVNV © Céline Croze SQEVNV © Céline Croze SQEVNV © Céline Croze SQEVNV © Céline Croze SQEVNV © Céline Croze A LIRE : Céline Croze, lauréate du Prix InCadaquès 2019 Céline Croze, lauréate du Prix Mentor 2020 Adrien Selbert, lauréat du Prix Nouvelles écritures 2020 Favori3
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
L'Invité·e Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles”
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 8 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?