PhotoPortfolio

#AprèsLesViolences, l’enfer du vécu par les victimes de violences au coeur des portraits de Marc Melki

Temps de lecture estimé : 3mins

En ce jour du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes nous partageons avec vous une petite sélection de portraits réalisés par Marc Melki. Cette série est exposée actuellement à l’Assemblée nationale, salle des pas perdus et est inaugurée à l’Hôtel de Ville de Bourg-Lès-Valence. Un témoignage essentiel de ce que vivent les femmes victimes de violences en France. Le 22 novembre, nous avons dépassé les 120 féminicides pour l’année 2022, ce qui laisse présager une triste augmentation par rapport à l’an passé.

« 10 féminicides en 10 jours , c’est un terrorisme qui fait des mortes par centaine chaque année, qu’est-ce qu’on attend ? Je supplie Emmanuel Macron de nous écouter, je supplie la France de se transformer. » Judith Chemla le 19 novembre sur France Info

#AprèsLesViolences

Elles sont revenues sur le moment où tout a basculé, sur la fois de trop qui les a poussé à quitter leur conjoint devenu violent pour elles comme pour leurs enfants. La fois où elles ont pu dire stop. Le déclic. Certaines sont complètement sorties des violences conjugales souvent après des années d’emprise et de calvaire, échappant parfois de peu au pire … Ce sont des rescapées, des survivantes. D’autres sont encore sous la pression judiciaire. Des années après les faits, l’homme déjà condamné peut souvent se permettre de faire appel, plongeant à nouveau la victime, ses enfants, sa famille dans d’interminables démêlés judiciaires, leur faisant à nouveau revivre d’importants traumatismes …
Bravo et merci à elles pour le courage du témoignage, même anonyme.
En effet, parce qu’elles ne peuvent pas toutes témoigner publiquement des #ViolencesConjugales, des personnalités publiques viennent en renfort, femmes et hommes posent par solidarité en portant le message d’une victime qui préfère ne pas s’exposer publiquement.
Enfin pour celles disparues, un ou des membres de la famille porteront leur douloureux témoignage.

INFOS PRATIQUES
• Exposition 10 Portraits
Du 23 au 30 novembre 2022
Salle des pas perdus de l’Assemblée nationale
33 quai d’Orsay 75007 Paris
• Exposition 25 Portraits
Du 25 au 30 novembre 2022
salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Bourg-Lès-Valence
36 Rue des Jardins
26500 Bourg-lès-Valence

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Association « Femmes avec » association qui défend les droits des femmes, crée et présidée par Muriel Reus et aux partenaires : l’association Anef 63 avec Antoine Bouvet et Gilles Loubier, Alison Blondy, l’association Laura B 22 ans de Jean Jacques Bertin, l’association Crache Ton Venin de Lydie Drame, la Fédération Nationale Solidarité Femmes avec Françoise Brié, la Ville de Clermont avec Karine Plassard (mission Egalité des Droits), Madame la Maire Marlène Mourier et son adjointe Audrey Renaud en charge de violences intra-familiales – Bourg-lès-Valence, Alizé Bernard (Silence on cogne, ed Grasset), Laura Rapp (Tweeter ou mourir, éd. Michalon) et Laura Guérin.

Une exposition pour libérer la parole, pour alerter, pour plus de justice, pour sauver des vies !

https://www.instagram.com/apres_les_violences/
https://marcmelki.com/fr/portfolio-16664-apreslesviolences
Pour contribuer au projet :
https://www.helloasso.com/associations/femmes-avec/collectes/apres-les-violences

A LIRE
#Aprèslesviolences : Soutenez « Femmes avec » pour la poursuite du projet photographique de Marc Melki
Continuum des violences faites aux femmes Entretien avec le photographe Marc Melki et l’association Droits d’urgence

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo