Temps de lecture estimé : 7mins

C’est sur l’impulsion de Francis Briest, Co-fondateur et Président de la maison de ventes aux enchères Artcurial et ses fils qui s’étonnaient de l’absence d’offre culturelle parmi les boutiques aéroport duty free, avec le soutien dès la première heure d’Augustin de Romanet Président du Groupe ADP, qu’Espace Musées voit le jour en 2012 au cœur du Terminal 2E-Hall M de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle où transite chaque année 8 millions de passager. Un pari très audacieux et unique au monde : faire voyager le plus grand nombre par l’esprit, élargir les horizons par l’imaginaire et le rêve, stimuler la curiosité et le partage du beau, suspendre le cours du temps. Sans limite et sans hiérarchie.

Portrait Francis Briest

Une vitrine de cet art de vivre à la française qui s’exporte volontiers, conçue comme un écrin intimiste confié au cabinet Wilmotte et Associés, sur une surface totale de 250m², privilégiant une belle hauteur sous plafond pour pouvoir accueillir les chefs d’œuvres des institutions muséales invitées. Très vite Serge Lemoine, ancien Président du Musée d’Orsay et professeur émérite à la Sorbonne, rejoint l’aventure autour de la programmation des expositions sous l’égide de l’Agence Artcurial Culture, spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets culturels. Après un coup d’envoi magistral avec le Musée Rodin qui expose 50 œuvres originales parmi lesquelles Le Penseur ou le Baiser, c’est Picasso qui quitte l’Hôtel Salé pour Roissy, du jamais vu ! Paris, ville lumière est aussi mise à l’honneur avec le Petit Palais, le Musée des arts décoratifs, tandis que ses nombreuses institutions : le Centre Pompidou, le musée du Quai Branly, le Musée Maillol…complètent le panorama. Du soft power culturel made in France qui pourrait s’exporter. Afin de retracer cette histoire passée et à venir rassemblant plus de 200 artistes en 8 ans, je décide d’interviewer Francis Briest alors que la maison Artcurial fête ses 20 ans en 2022 clôturant l’année avec des chiffres exceptionnels : 10,9 M€ pour les ventes d’Art Moderne & Contemporain de décembre.

Exposition PICASSO

VOYAGES D’EXPLORATEURS
Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Quel bilan faîtes-vous des 10 ans d’Espace Musées ?

Le choix initial de proposer des nourritures de l’esprit parmi toutes ces nourritures matérielles en zone duty-free s’est révélé un pari judicieux et les enquêtes menées sur place le prouvent, la clientèle « captive » en transit étant pour beaucoup internationale. Il me paraissait nécessaire à l’époque d’intégrer la culture à ce paysage cosmopolite devenu planétaire. L’engagement du groupe ADP se justifie puisque cette clientèle internationale aime Paris et les parisiens pour leur culture, l’un de nos fondements de notre identité, diffusée dans le monde entier. Il est intéressant de mesurer que ce mécénat culturel fonctionne, et rares sont les entreprises à faire ce choix si l’on en croit le dernier rapport Admical (seulement 0,3% ! ). Il convient de saluer les efforts d’Augustin de Romanet qui vient de nous renouveler sa confiance pour 5 ans autour de prochaines expositions engageant différents profils de musées parisiens. Outre une dimension pédagogique et éducative, ces expositions permettent de « s’exercer l’oeil », ce qui conduit lors d’un voyage ou d’une lecture de repenser à un geste, une forme, une expression…

Quelle est l’exposition actuelle ?

L’exposition actuelle est consacrée à Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, l’un des couples les plus emblématiques des avant-gardes, autour de la reconstitution de leur maison atelier située à Meudon-Clamart. Construite en 1929 selon les plans de Sophie Taeuber-Arp, elle a été un véritable foyer artistique autour de grands artistes et auteurs internationaux.

Quelles ont été les expositions ayant remporté le plus de succès ?

Il y a deux grands noms qui se détachent très vite auprès des voyageurs : Rodin et Picasso, ce qui se remarque aussi lors de nos ventes publiques. Dès que l’on a une œuvre de Rodin et quelle que soit sa taille, le monde anglo-saxon et la clientèle moyen-orientale sont en ébullition, de même avec Picasso. Deux artistes qui sont pourtant aux antipodes, avec d’un côté un sculpteur Rodin et de l’autre un peintre ayant surfé sur tout le XXème siècle et révolutionné le medium. Ces deux expositions avec le Musée Rodin en 2012 et le Musée national Picasso-Paris en 2017, ont ainsi attiré le plus grand nombre de visiteurs. Autre succès : Le Petit Palais autour du Paris de la Belle Epoque dans le cadre de nos expositions dédiées à la capitale et à son rayonnement, le Centre Pompidou autour de l’art abstrait des années 1950 ou le Musée du Quai Branly autour des récits et voyages des grands explorateurs. Les thèmes des expositions sont décidés en général par Serge Lemoine et moi-même. Conseiller culturel et scientifique d’Espace Musées, il est un éminent spécialiste et historien de l’art, un « fin lettré » pour résumer. La réussite de nos expositions repose aussi sur le talent d’Hubert Le Gall pour la scénographie qui joue un grand rôle dans leur réception auprès des publics.

Expositions d’œuvres d’art à Paris-CDG
Terminal 2E, Porte M

CENTRE POMPIDOU
L’Art abstrait des années 1950

Les prochaines expositions

Dans le cadre de notre volonté de mise en valeur de nos institutions parisiennes, il y en a encore une quinzaine de lieux à exposer que ce soit le Musée d’Orsay, le Louvre, le Château de Versailles, le Musée de la musique (Philharmonie de Paris), l’Institut du monde arabe, le Musée Carnavalet. Des fondations également. Notre idée est de révéler tous ces trésors artistiques et patrimoniaux avec en toile de fond cette grande institution qui est la France. Un formidable terrain de jeu pour nos publics et nos partenaires.

La publication à l’occasion de cet anniversaire

A l’occasion de nos 10 ans, nous publions « L’art à l’aéroport 2012-2020 » Paris Aéroport & Artcurial sous la direction éditoriale d’Anne de Turenne, directrice de l’agence Artcurial Culture. La préface est signée d’Augustin de Romanet, de Serge Lemoine et de moi-même. Nous revenons sur l’ambition et les valeurs partagées, nos différents défis en ce qui concerne les œuvres ou les normes muséales spécifiques imaginées autour de cet écrin architectural, unique en son genre et le futur. Nous sommes, il convient de le rappeler, le seul projet muséal en aéroport au monde qui accueille autant d’institutions.

La traversée de Paris, Frank Horvat

Pensez-vous exporter le modèle ?

Nous réfléchissons effectivement à la question même si les aéroports ne sont aujourd’hui que des zones marchandes générant un grand volume de revenus. Dès lors, des expositions dans des aéroports ne peuvent exister que par le mécénat et l’abondement engagé par Aéroport de Paris au profit du Fonds de dotation que je préside. De plus, reste à savoir si la clientèle internationale anglo-saxonne ou moyen-orientale est réellement demandeuse de ce genre d’expérience Des situations complexes même si nous allons certainement étendre l’expérience à d’autres hubs d’Aéroport de Paris afin que des passagers toujours plus nombreux puissent profiter de cette parenthèse suspendue, comme une porte ouverte à d’autres mondes.

INFOS PRATIQUES :
L’embarquement pour l’Espace Musées se fait Terminal 2E-Hall M de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Roissy).
L’exposition actuelle :
La maison-atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, avec la Fondation Arp
Espace Musées | Expositions temporaires à Roissy-CDG

En savoir plus sur :
Agence Artcurial Culture

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain