Temps de lecture estimé : 9mins

Nouveau lieu : Brussels Expo, internationalisation renforcée: 152 galeries participantes issues de 32 pays dont 55% européennes dont méditerranée, renouvellement : 30% de nouvelles galeries dans la section Discovery, parité hommes-femmes et nombre record de galeries pour Rediscovery, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette 39ème édition d’Art Brussels, une étape décisive. Nele Verhaeren, Managing director aux côtés d’Anne Vierstraete, Senior Advisor, nous en décrypte les enjeux autour de la ligne « From Discovery to Rediscovery », particulièrement lisible cette année dans la typologie de chacune des quatre sections alors que les synergies avec la scène bruxelloise restent toujours aussi fortes. Elle a répondu à mes questions.

Nosbaum Reding, Ana Karkar, Villains Vault, Nosbaum Reding, Luxembourg, 2023

Un nouveau lieu pour une édition décisive : Brussels Expo, qu’est ce qui explique ce choix ?

Les quatres sheds de Tour & Taxis n’étaient plus disponibles pour organiser une grande foire comme Art Brussels qui attire chaque année quand-même 25.000 personnes. L’arrivée d’une grande foule engendrait une certaine nuisance à ceux qui y vivaient ou travaillaient. Ce qui a résulté à la décision de Tour & Taxis de donner une autre destination à la moitié des leurs sheds de Tour & Taxis.

Il y avait des avantages à l’ancien site mais un aussi un grand inconvénient: l’accès pour atteindre le site et le parking était devenu un grand problème.

Le déménagement à Brussels Expo permettra un accès plus simple. L’accès direct en métro simplifiera la vie des nombreux visiteurs de l’étranger qui viennent de la Gare de Midi. Le grand parking C, proche du Ring, permettra de résoudre le problème d’accès pour les personnes venant de Flandre, de l’aéroport ou en dehors de Bruxelles.

Art Brussels 2023 sera donc marquée par son déménagement. Nous sommes très fiers de pouvoir organiser la foire dans les halls les plus emblématiques du site de Brussels Expo : Le Palais 5 est un bâtiment qui date de 1935 et qui s’inscrit pleinement dans l’art déco. Ce déménagement nous permettra d’améliorer l’expérience de la foire : le flot des visiteurs.

Nele Verhaeren Photo David Plas

Quel a été le nombre de candidatures et sur quels critères de sélection avez-vous travaillé ?

Nous avons reçu près de 400 applications pour Art Brussels 2023.

Les galeries posent leur candidature pour une section d’Art Brussels qui correspond à leur profil ou à ce qu’elles souhaitent présenter à la foire.

Les galeries qui sont prises en considération doivent exister depuis au moins un an, organiser des expositions de manière régulière, avoir une adresse permanente et des heures d’ouverture.

Il existe deux comités de sélection : le comité de DISCOVERY et le comité international des galeries.

Le Comité DISCOVERY sélectionne les galeries de la section DISCOVERY, notamment les galeries les plus émergentes. Pour les sections PRIME & REDISCOVERY & SOLO, nous faisons appel au Comité international des galeries (qui comprend 8 galeristes au total).

Sont pris en compte : la qualité de la proposition, la disponibilité de l’espace d’exposition dans chaque section, l’équilibre du contenu au sein de cette même section, la variété ou la cohérence des œuvres exposées et l’équivalence entre l’orientation de la foire et celle de la galerie. Les deux comités d’Art Brussels visent à être aussi inclusifs que possible dans leur sélection. Lors des discussions, le code de conduite des galeries, leur déontologie, est également pris en compte.

Le comité de DISCOVERY a tenu compte de la parité hommes-femmes. Le comité international a également tenu compte de la parité hommes-femmes pour les sections SOLO et REDISCOVERY.

Nathalie Obadia, Laure Prouvost, The Octopus Body – A sign of God, 2022, Oil on canvas, 160 x 230 cm (63 x 90 9.16 in.) Courtesy of the artist and Galerie Nathalie Obadia

Rossicontemporary, Frank Van Hiel, Untitled, 2022, lacquer and oil on cardboard on panel, 79 x 91 cm, courtesy of the artist and Rossicontemporary

CLEARING, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Oak cabinet with cockles and ears, 2021 © Benjamin Baltus. Courtesy of the artists, C L E A R I N G New York, Brussels, LA

En termes de répartition géographique des galeries, quelles tendances se dégagent pour cette édition ?

La 39e édition d’Art Brussels présente 152 participants issus de 32 pays.

Sur les 152 galeries participantes :

26% viennent de Belgique
55% viennent d’Europe (hors Belgique)
19 % viennent du reste du monde (dont 9 % des États-Unis et 4 % d’Asie).
Pour cette nouvelle édition d’Art Brussels, la foire accueillera un nombre record de galeries provenant du sud de l’Europe avec 26 galeries méditerranéennes, soit 17% des galeries participantes (14% en 2022). Parmi elles, 11 galeries d’Italie (10 A.M. ART, Clima Gallery, Dep Art Gallery, Eduardo Secci, Il Ponte, Lia Rumma, Martina Simeti, MONITOR, P420, RIBOT, Thomas Brambilla) ; 8 galeries d’Espagne (1 MIRA MADRID, ADN Galeria, Galeria Alegria, Galeria Joan Prats, Ginsberg Galerie, House of Chappaz, Luis Adelantado Gallery, Noguerasblanchard), 6 du Portugal (Galeria Bruno Múrias, Galeria Filomena Soares, Galeria Foco, Galeria Presença, GALERIA VERA CORTÊS, Pedro Cera), 1 de Chypre (Eins Gallery) et 1 de Grèce (Bernier/Eliades Gallery).

Ce succès est attribué à une participation réussie des galeristes Vera Cortês et Lia Rumma; ce qui a crée un effet de boule de neige.

En quoi les différentes sections de 2023 incarnent-elles tout spécialement la ligne et les ambitions que vous portez ?

Art Brussels jouera la carte de la découverte car les collectionneurs qui visitent notre salon sont par nature curieux et ouverts. C’est une aubaine pour nous. Notre ambition est aussi d’attirer les meilleures galeries d’Europe. Bruxelles en est le centre. Nous continuerons également à rester en contact étroit avec notre comité d’experts des galeries et à écouter les collectionneurs.

Nous utilisons parfois le slogan « ‘From Discovery to Rediscovery » pour décrire la foire à travers les sections qui correspondent à notre ambition. Cette année, nous pourrons le vivre littéralement car il y aura deux entrées opposées : une entrée par le hall 6 où se trouvent les jeunes galeries dans la section Discovery et une entrée par le hall 5 où se trouvent les galeries plus établies dans les sections Rediscovery et Prime.

Dans la section Discovery, 65 % des galeries participent pour la première fois. Au total, nous sommes ravis d’accueillir 30 % de nouvelles galeries qui n’ont pas encore participé à la foire. Grâce à cela, non seulement les projets des stands, mais aussi les galeries apportent un vent de nouveauté et de découverte aux amateurs d’art et aux collectionneurs belges et internationaux qui viennent visiter la foire.

Galerie Papillon, Elsa Sahal, Vase Amazones, 2023, glazed ceramic, 66x40x25cm, courtesy of the artiste and Galerie Papillon

Gallery 1957 Adjei Tawiah, Untitled, 2023. Courtesy of the artist and Gallery 1957

Ballon Rouge Pei-Hsuan Wang, Statue of Asking Threshold Guardian I, 2022, Stoneware, glaze, 44 x 94 x 54 cm. Courtesy Ballon Rouge and the artist. Photo by Raphaelle Muelle

L’on observe un nombre record de galeries dans la section REDISCOVERY : comment cela s’explique t-il selon vous ?

En effet ! Il y a 12 galeries qui participent en 2023 contre 7 en 2022.

Je pense qu’il y a davantage d’intérêt pour les artistes qui ont inspiré les artistes importants d’aujourd’hui : des artistes qui ont beaucoup compté pour la génération suivante. Le marché de l’art a également un intérêt à revisiter son histoire récente en mettant en lumière des artistes qui ont été mis à l’écart jusqu’à présent. Des femmes, mais aussi des artistes issus de groupes minoritaires. Il y a aussi un intérêt à mettre en avant des artistes qui ont été rejetés à l’époque pour leur style et leurs choix esthétiques et artistiques. Cette tendance à la redécouverte de certains artistes se retrouve également dans la programmation des musées et des institutions.

Galerie Eric Mouchet Kubra Khademi, The Great Battle 1, First but not last time in America series, 2022

Art Brussels interagit avec une scène bruxelloise toujours très dynamique : quelles synergies proposez-vous à cette occasion ?

La semaine de Art Brussels est une semaine qui tourne autour de l’art contemporain. Galeries, institutions et musées alignent leurs programmes sur les dates de la foire, pour une semaine riche en événements artistiques uniques à Brussels et autour de la ville. L’ambiance y est conviviale et printanière, et célèbre tous les acteurs du monde de l’art en Belgique.

Pour les expositions qui se déroulent en dehors de la foire, et que l’on retrouve dans notre OFF Programme, mettant en avant des artistes qui participent à Art Brussels, vous retrouverez melanie bonajo (AKINCI) au FOMU (Anvers) ; Michel François (Xavier Hufkens, Brussels) à Bozar (Brussels), Eva Jospin (Galerie Suzanne Tarasieve, Paris) à la Fondation Thalie (Brussels); Mehdi-Georges Lahlou (TRANSIT, Mechelen) à la CENTRALE (Brussels) ; Marina Pinsky (C L E A R I N G, New York, Brussels, Los Angeles) à La Loge (Brussels), Haegue Yang (dépendance, Brussels) au SMAK (Ghent) et Angel Vergara (Axel Vervoordt, Antwerp, Hong Kong) au MACs Grand-Hornu (Mons).

Artsy Online Viewing Room du 20 au 27 avril 2023.

INFOS PRATIQUES :
Art Brussels 2023
Du jeudi 20 avril au dimanche 23 avril 2023
Jour d’ouverture : Jeudi 20 avril : Preview de 11h à 16h, et Vernissage de 16h à 21h
Jours d’ouverture au public : Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril de 11h à 19h
Nouveau Lieu !
Brussels Expo
Place de Belgique 1
1020 Brussels Dans les halls 5 & 6
https://www.artbrussels.com/

Organiser votre venue :
https://www.visit.brussels/fr
https://www.thalys.com/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain