Temps de lecture estimé : 4mins

Suite à un appel à candidature international, le jury présidé par le photographe Paul Graham s’est réuni pour choisir les lauréats du Grand Prix Images Vevey 2023/2024. Après trois jours de délibération autour des 80 projets présélectionnés sur près de 900 propositions reçues de 65 pays, c’est l’artiste ukrainien Sasha Kurmaz, qui remporte le Grand Prix Images Vevey avec sa série « Red Horse ». Le Prix du Livre Images Vevey à été attribué au photographe indien Debsuddha pour son projet « Belonging ». Plusieurs mentions ont été également attribuées, portant ainsi le montant de la dotation de bourses globale à CHF 70’000 versées cette année aux créateurs d’images.

Grand Prix Images Vevey

© Sasha Kurmaz

Le Jury a décerné à l’unanimité le Grand Prix Images Vevey 2023/2024 à Sasha Kurmaz pour son projet Red Horse, une réponse urgente et opportune au conflit actuel en Ukraine.
Red Horse est un prolongement de la recherche continue de Sasha Kurmaz sur son pays natal, l’Ukraine. Son oeuvre interpelle profondément et constitue une réponse puissante et diaristique au conflit. Le Jury a été attiré par la technique expérimentale de l’artiste, qui reflète la nature fragmentaire de la vie quotidienne et interroge la signification de la création artistique en temps de guerre. Ce projet extrêmement personnel documente l’expérience vécue par l’artiste depuis février 2022 et contribue à l’enrichissement des archives collectives sur le conflit en cours. Le Jury est heureux de soutenir Sasha Kurmaz ; le Prix lui permettra de continuer à interpréter l’invasion militaire et ses conséquences de manière intime. Sasha Kurmaz précise : « Je me concentre sur les caractéristiques visuelles de la vie quotidienne et sur la manière dont elle change suite aux pressions venant des circonstances extérieures. Ces images sont mon témoignage personnel des événements dramatiques qui traversent ma vie. »

Sasha Kurmaz est un artiste interdisciplinaire basé à Kiev, en Ukraine. Il est titulaire d’un bachelor of Fine Arts en design de la National Academy of Managerial Staff of Culture and Arts, obtenu à Kiev en 2018. Son travail se concentre sur l’espace urbain, la société, et examine la tension entre l’individu et les structures de pouvoir. Il utilise différents médias pour travailler sur ces questions, tels que la photographie, la vidéo, l’intervention publique et les situations performatives.

Le Prix du Livre Images Vevey

© Debsuddha

Le Jury a attribué à l’unanimité, le Prix du Livre Images Vevey 2023/2024 au projet Belonging du photographe Debsuddha.
Belonging est un portrait débordant de beauté et d’empathie de la vie des deux tantes du photographe, Gayatri et Swati. Nées albinos à Kolkata, elles ont vécu une vie d’ostracisme social et psychologique. En examinant l’écart entre l’exclusion sociétale et l’intimité familiale au sein du foyer, l’oeuvre dépeint magnifiquement l’espace qu’elles ont creusé pour la joie et l’amour dans leur vie de compagnonnage. Leur lien mutuel leur donne la force de s’épanouir en tant qu’êtres humains et faire front commun contre la discrimination quotidienne qu’elles subissent, en créant un monde ancré dans leur créativité, leurs rêves, et leur complicité et amour mutuel.

Debsuddha est né et à grandi à Kolkata, en Inde. Travaillant à l’origine dans la pratique documentaire, il se consacre depuis 2017 à des projets personnels, tissant des oeuvres à la fois puissantes et intimes, qui se déclinent autour des cheminements sociaux et psychologiques que nous entreprenons en tant qu’êtres humains.

Les mentions spéciales

© Weronika Gęsicka

© Lisa Barnard

© Vuyo Mabheka

© Anna Galí

La Mention Lumière Broncolor Images Vevey 2023/2024 est décernée à Weronika Gęsicka (PL), qui a convaincu tous les membres du Jury par la pertinence de son surprenant projet intitulé Encyclopaedia.
La Mention Documentaire Images Vevey 2023/2024 Le décernée à Lisa Barnard (UK) pour sa force de la pratique photographique.
Le Prix spécial du Jury Images Vevey 2023/2024 est décerné à l’unanimité à Vuyo Mabheka (ZA) pour son projet Popihuise.
Le projet de publication Time on Quaaludes and Red Wine d’Anna Galí (ES), un hommage émouvant à son fils décédé, a convaincu le Jury à l’unanimité de lui décerner le Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey 2023/2024.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News