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Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le galeriste parisien, Madé Taounza a choisi de partager son autre grande passion qu’est le cinéma. Porté par la citation de Jean-Luc Godard, « Le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde », il nous parle de plusieurs films mytiques, qui superposent l’image fixe et l’image animée. Réalisés par Chris Marker, William Klein, Paolo Giolo, Raymond Depardon ou encore Nan Goldin, Madé nous livre ici les quelques chefs d’œuvre à (re)voir ! « Le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde ». JL Godard J’ai une autre grande passion : le cinéma. Je voulais tenté un petit rapprochement dans le cadre de cette carte blanche. Il va de soi que le cinéma est un art des images en mouvement… Le Paradoxe génial étant que le cinéma ce sont des images fixes, placées l’une après l’autre, sur la pellicule. Image par image. Il en va ainsi, de la conception à l’enregistrement jusqu’à la projection. Ainsi, la photographie au cinéma est toujours prise dans un mouvement. Mouvement réel, mouvement imaginaire, mouvement reconstitué. D’où l’intérêt sans doute des cinéastes photographes pour « le cinéma photographié », ce lieu où, précisément, cinéma et photographie cessent de s’exclure pour échanger au contraire leurs propriétés respectives. Un des films les plus emblématiques est La Jetée (Chris Marker, 1962), (dont l’armée des 12 singes s’inspire largement). D’autres auteurs vont alors imaginer des films composés de photographies. Par exemple, William Klein qui restitue les combats de Muhammad Ali et les K.O. qu’il inflige à ses adversaires par une série de photos enchaînées, laissant deviner quelque chose d’un mouvement ultra rapide et suggérant par son geste photographique les déplacements du boxeur qu’aucune caméra ne peut enregistrer, sauf à les ralentir ou à les arrêter (Muhammad Ali the Greatest, 1964-1974). Mon propos n’est pas exhaustif, mais je peux donner quelques pistes, de longs et courts métrages d’auteur, de William Klein à De Palma en passant par Wenders, Antonioni, Eustache… Notamment ce court métrage : Filmarilyn de Paolo Gioli (1992) qui traite en rafale les images fixes des séances photos de Marilyn Monroe, à la vitesse de plusieurs images par seconde, des centaines et des centaines d’images fixes dans un film de neuf minutes, révélant que la plus grande star du XXème siècle est morte, non d’un abus de médicaments, mais d’un excès d’exposition aux flashes et objectifs du monde entier. C’est cherche à fixer la couleur des mouvements, presque la vitesse de la lumière. Un autre film que j’adore, « Les Photos d’Alix » de Jean Eustache : La photographe Alix Cléo-Roubaud, amie de Jean Eustache, commente ses photos à Boris Eustache, fils du cinéaste. Le jeune homme la relance parfois mais, la plupart du temps, il ne sait pas trop quoi répondre. Au fur et à mesure que le film avance, le lien entre ce qu’Alix décrit et ce que nous voyons apparaît de plus en plus complexe, jusqu’à ce que le commentaire ne corresponde plus aux photos. L’image et la parole sont définitivement brouillées. Autres films à voir : Not Guilty for Abel (Gaëlle Vidalie, 2007) (sublimation du NY d’’Abel Ferrara), Les Années-Déclic, Raymond Depardon, 1983), The Ballad of Sexual Dependency, Nan Goldin ou encore Redacted, Brian De Palma, 2007. Photo de couverture : La Jetée, Chris Marker, 1962. ACTUALITÉS DE LA GALERIE Galerie Madé30 rue Mazarine 75006 Paris jeu14sep(sep 14)14 h 00 minven13oct(oct 13)19 h 00 minGabriel GomezJournal Il fallait venir hierGalerie Madé, 30 rue Mazarine 75006 Paris Détail de l'événementJe pense que mon travail est une exploration des détails et du silence. Il est mélancolique, paisible et joyeux. Mon exploration a consisté à trouver le goût de l’inattendu, de Détail de l'événement Je pense que mon travail est une exploration des détails et du silence. Il est mélancolique, paisible et joyeux. Mon exploration a consisté à trouver le goût de l’inattendu, de la spontanéité, de la couleur, de l’éclairage, de la composition et du mouvement. Cette série de photos s’intitule « Journal ». En vieillissant, j’éprouve de nouveaux sentiments, de nouveaux souvenirs, de nouvelles pensées et de nouvelles peurs. C’est un travail personnel qui pourrait continuer et grandir avec moi alors que tout change. Il pourrait me rappeler que j’ai été quelqu’un qui créait, aimait et ressentait. Le journal intime est un moyen de recréer la fragilité et le silence, d’expérimenter à nouveau les pensées désespérées et les souvenirs uniques de ma vie. (G. Gomez, Juin 2023) Gabriel Gomez est un photographe autodidacte originaire de Caracas, au Venezuela. Son parcours créatif a commencé par une exploration de l’espace qui lui a permis de s’intéresser à la photographie documentaire, à la mode et à l’architecture. Plusieurs publications à son actif dans des magazines tels que l’officiel, wild dogs in paris, dream magazine, luster magazine, mudish magazine, raro magazine… Il est le lauréat de l’édition 2023 du Prix Jeunes Talents des Agents Associés. DatesSeptembre 14 (Jeudi) 1 h 00 min - Octobre 13 (Vendredi) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuGalerie Madé30 rue Mazarine 75006 Paris Galerie Madé30 rue Mazarine 75006 ParisDu mardi au samedi de 14h à 19h Get Directions CalendrierGoogleCal Grand Palais EphémèreChamps de Mars - 75008 Paris jeu09nov(nov 9)10 h 00 mindim12(nov 12)19 h 00 minParis Photo 2023Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions Détail de l'événementLa prochaine édition de Paris Photo se tiendra du 9 au 12 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère, conçu par le cabinet international d’architecture Wilmotte & Associés. Situé au Champ-de-Mars, près Détail de l'événement La prochaine édition de Paris Photo se tiendra du 9 au 12 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère, conçu par le cabinet international d’architecture Wilmotte & Associés. Situé au Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel, l’espace temporaire accueillera galeries et éditeurs de premier plan, pour une 26e édition très attendue, qui présentera le meilleur de la création photographique, allant des chefs-d’oeuvre vintage et modernes aux dernières tendances contemporaines ainsi qu’une programmation ambitieuse d’expositions, conversations, signatures d’artistes et parcours commentés. Les travaux de rénovation du Grand Palais ont débuté en janvier 2021. Le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par la société GL events, est installé sur le Champ-de-Mars depuis le début de l’année 2021 jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Destiné à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, il abritera également des manifestations culturelles initiées par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Paris Photo réintégrera le Grand Palais en 2024. Photo : © Nan Goldin. Thora at my vanity, Brooklyn, NY 2021 / Fraenkel Gallery Dates9 (Jeudi) 10 h 00 min - 12 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT-11:00) LieuGrand Palais EphémèreChamps de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed ExpositionsLearn More Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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