Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago
Photo Jeunes Générations, une commande publique du CNAP Yohanne Lamoulère La Rédaction29 mars 2017 « Des histoires d’amour à Marseille – Le mythe de Gyptis et Protis » © Yohanne Lamoulère / Cnap Partager Partager Temps de lecture estimé : 4mins« Jeunes-Générations » est une commande publique photographique nationale sur la Jeunesse en France pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR. 15 photographes ont réalisé cette commande et chaque semaine nous vous proposons de découvrir le travail de l’un d’entre eux accompagné de leur témoignage. Aujourd’hui rencontre avec Yohanne Lamoulère. « La jeunesse en France » met en lumière les acteurs d’un monde en devenir, que ce soit à travers leurs pratiques culturelles ou leur préparation à la vie. 9 lives : Comment appréhende-t-on une commande publique en photographie ? Yohanne Lamoulère : Répondre à une commande publique, c’est saisir l’opportunité d’entrer dans une collection d’état, sans travestir sa pratique photographique. J’ai fait le choix de travailler sur l’amour, de prendre le contre pied de ce que j’avais déjà fait à Marseille, de choisir comme terrain d’étude la substance, et finalement ce qui m’intrigue le plus dans cette société. J’ai décidé de faire tout ce qui me passait par la tête, d’accumuler les photographies – ce travail reprend des idées assez anciennes et des envies beaucoup plus immédiates, hasardeuses, marcher dans les rues et chercher des personnages. J’avais également des idées de lieux, précis ou métaphoriques, cinémas, centres commerciaux, terrains vagues… J’ai alterné mise en scène et documentaire, rendez-vous et balades dans mon quartier. Ensuite, il faut raconter l’histoire en dix images, une sorte de harakiri final. M : Comment vivez-vous l’évolution de votre prise de vue avec la jeunesse ? Y. L. : Quand je travaille dans la rue, j’explique succinctement mon projet et je photographie les gens, mais je leur parle toujours avant. Quand la rencontre se fait, nous pouvons passer plus de temps ensemble. Pour les images que j’ai mis en scène, comme le tutu, le cinéma ou la scène du téléphone portable, j’ai choisi des personnages qui correspondaient à mon propos. Je peux aussi me perdre dans un lieu clos, comme une institution, ou le seuil de la prison des Baumettes, et y passer du temps, épuiser l’espace. Je pense toute sorte de choses de la jeunesse marseillaise. J’aime le côté ingouvernable de la ville et des gens qui l’habitent, ce mélange d’impudence et de douce candeur. Mais ce qui est beau à photographier, c’est la fragilité. Le moment de la prise de vue est une sorte de thérapie. Nous nous faisons face (avec le Rolleiflex, je n’ai rien devant le visage), et notre langage commun devient celui des corps, mutique. C’est le plaisir primaire de se tenir droit sur terre, vivant. Ce moment précis apporte la tension. Ensuite il n’y a pas le plaisir immédiat de se voir beau, parce que je travaille en argentique. Donc après la tension, il y a la frustration. Ensuite, après quelques semaines, j’envoie l’image, via Facebook ou Snapeshat. Si l’image est bonne, elle prend la place de la photo de profil précédente. http://yohanne.lamoulere.book.picturetank.com http://www.transit-photo.com/photographes/ EXPOSITION ITINERANTE Jeunes Générations • Printemps 2017 > Ministère de la Culture et de la Communication Exposition extérieure sur la façade du ministère. > SNCF Gares & Connexions dans les gares de Bordeaux, Lille, Marseille, Paris – Gare de Lyon et Strasbourg. • Du 23 mars au 13 mai 2017 La Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique de Niort • Du 24 mai au 11 juin 2017 Dans le cadre du festival ImageSingulières de Sète http://www.cnap.fr/«-jeunes-generations-» EDITION Jeunes Générations Editions Le Bec en L’air 224 pages 200 Photographies 22 x 27,5 cm ISBN : 978-2-36744-110-8 28€ http://www.becair.com/livre/jeunes-generations Disponible en librairie à compter du 4 mai 2017 Les photographes participants : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz. Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago