Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Guillaume Piens : Serguei Prokoudine-Gorski au palais de Nourala Bey La Rédaction10 juin 2020 Temps de lecture estimé : 2minsPour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le commissaire général d’Art Paris, Guillaume Piens nous emmène en Ouzbékistan. Il revient en particulier sur l’exposition d’un des pionniers de la photographie russe Serguei Prokoudine-Gorski qu’il a découvert en 2019 au palais de Nourala Bey. Durant ces 55 jours de confinement, ce qui m’a le plus affecté a été certainement l’interdiction de déplacement, l’arrêt des voyages. La mi-avril est toujours pour moi le moment de l’envol vers un ailleurs. Cet ailleurs s’est converti depuis trois ans en une exploration des routes de la soie, l’Iran d’abord et puis l’Ouzbékistan et cela devait être en avril dernier le Kazakstan, évidemment annulé. Mes rêveries me ramenaient souvent à mon voyage en Ouzbékistan en avril 2019 : l’arrivée à Nokous, ville nouvelle en plein désert du Kyzylkum (le désert rouge), le départ pour Moynak, ancien port du Sud de la mer d’Aral et cimetière de bateaux échoués sur le sable comme un avant-goût photogénique de la catastrophe, le cheminement à travers les champs irrigués vers Khiva qui était autrefois l’ultime étape des caravaniers sur la route de la soie avant de traverser le désert du Karakoum (le désert noir) en direction de l’Iran. Cette ville oasis était également un important centre culturel avec de nombreuses mosquées et palais. Le palais de Nourala Bey abritait une exposition dédiée à Serguei Prokoudine-Gorski (1863 – 1944), l’un des pionniers de la photographie russe qui a laissé un témoignage unique sur les provinces de l’empire au début du XXe siècle et entre autres celle du khanat de Khiva, devenue protectorat russe depuis 1873. Mon regard ébloui se figea sur le portrait d’Asfandian Khan, le dernier souverain de la dynastie ouzbèke des Koungrates projeté sur un écran trop court que festonnaient les stucs dorés du palais. Le regard mélancolique de ce souverain résumait à lui seul la fin d’un monde, celui du monde de la steppe, des tribus turkmènes indomptées pendant des siècles, le basculement dans un autre siècle marqué par le communisme qui allait précipiter sa chute*. *Asfandian Khan fut tué par les Soviets en 1918 Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 3 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 2 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 2 jours ago