Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 12 heures ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsAprès plusieurs années à Londres (Hayward Gallery, David Roberts Arts Fondation, Tate Modern), Vincent Honoré a participé aux fondations du projet du MO.CO. initié et piloté par Nicolas Bourriaud. Directeur de la programmation et des expositions, il me reçoit à l’occasion des expositions Les Possédé.e.s et Collection Cranford : les années 2000, deux projets emblématiques qui bien qu’ impactés par la période du confinement, ont trouvé leur public dans les dernières semaines d’ouverture. Betty Tompkins Pussy Painting #31, 2017Courtesy de l’artiste, P•P•O•W, New York et rodolphe janssen, Bruxelles © Betty Tompkins Les Possédé.e.s vues de l’exposition MO.CO Les possédé.e.s offre une traversée de l’occulte sous le prisme déviance – performance – résistance où comment des artistes émergents iconoclastes et novateurs se saisissent des corps exclus, enfermés ou ostracisés dans des formes agissantes. La figure de la sorcière, du chamane ou du prêtre vaudou deviennent alors les intercesseurs de ce voyageur sans retour. Vincent Honoré nous retrace le bilan de cette aventure très expérimentale, tandis que la Collection Cranford dans une dimension plus muséale à partir des œuvres de Muriel et Freddy Salem revenait sur cette décennie singulière qui se façonne sur un schisme indélébile et génère des bouleversements irréversibles selon la frise chronologique proposée en regard. Les expositions à venir sont consacrées aux artistes Marilyn Minter et Betty Tompkins dont ce sera les premières expositions en France et à la Collection Zinsou, Bénin. Nouveaux territoires d’explorations dont il nous dévoile les enjeux et les contours. En écoute : Marylin Minter, Star Tattoo 2020 2021Courtesy de l’artiste, Salon 94, New York et Regen Projects, Los Angeles © Marilyn Minter Marylin Minter, Big Breath 2016 Courtesy de l’artiste, Salon 94, New York et Regen Projects, Los Angeles © Marilyn Minter Marylin Minter, Lilith 2018-2021Courtesy de l’artiste, Salon 94, New York et Regen Projects, Los Angeles © Marilyn Minter INFOS PRATIQUES : Marylin Minter, All Wet Betty Tompkins, Raw Material Du 29 juin au 5 septembre 2021 MO.CO La Panacée Cosmogonies Zinsou, une collection africaine du 3 juillet au 10 octobre 2021 MO. CO Hôtel des Collections https://www.moco.art/fr Les Possédé.e.s vues de l’exposition MO.CO Performance de Chloé Viton, Les Possédé.e.s MO.CO. courtesy l’artiste Favori0
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Denis Darzacq, interroger sa place dans le cadre Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
L'Invité·e Carte blanche à Luce Lebart : Mold is beautiful Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Luce Lebart – Historienne de la photographie et commissaire d’exposition – poursuit ...
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 12 heures ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024