Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 5minsLa 26ème édition de la foire Paris Photo s’est déroulée au Grand Palais Ephémère du 9 au 12 novembre dernier. À cette occasion, un jury* composé de personnalités internationales de la photographie ont sélectionné les livres lauréats de la onzième édition du Prix du Livre Paris Photo / Aperture. C’est l’ouvrage « The Drawer » de Vince Aletti publié aux éditions SPBH (UK) qui a été nommé Livre de l’année. La photographe Carla Williams a reçu le prix du premier livre avec « Tender » publié par la maison d’édition californienne TBW Books. Le catalogue de l’année revient à « The Public Life of Women: A Feminist Memory Project » dirigé par Diwas Raja Kc et NayanTara Gurung Kakshapati. Enfin, une mention spéciale a été décernée par le jury à Sandrine Colard pour « Recaptioning Congo: African Stories and Colonial Pictures ». Livre de l’année « The Drawer » de Vince Aletti SPBH Editions, Londres, UK Le critique et conservateur américain Vince Aletti collectionne les photographies imprimées sur les pages des magazines et des livres depuis les années 1970. Pour la toute première fois, les centaines de feuilles déchirées, de coupures de journaux, d’annonces de galeries et autres documents éphémères empilés dans un vieux meuble à tiroirs plat dans son appartement d’East Village ont été documentés dans The Drawer. Les 75 compositions à plusieurs niveaux créées par Aletti sont une célébration de la beauté de la photographie et de la page imprimée, ainsi qu’un témoignage de la capacité unique de l’auteur à exprimer la complexité et la variété du désir, des histoires personnelles et collectives, et du pouvoir de l’art à refléter et à façonner qui nous sommes. Premier Livre Carla Williams Tender TBW Books, Oakland, Californie Tender est la première monographie de l’artiste Carla Williams. Réalisées en privé entre 1984 et 1999 et gardées principalement pour elle pendant plus de trente ans, les images de Tender constituent l’autoportrait complet et personnel d’une jeune femme noire et homosexuelle qui explore intimement le domaine de ses propres possibilités. À dix-huit ans, alors qu’elle étudiait la photographie à Princeton, Williams a commencé à réaliser les portraits en noir et blanc et en couleur de Tender pour créer des images à son image. Son esprit était rempli à parts égales par les images canoniques de l’histoire de ce médium dominé par les hommes et par les poses de femmes découvertes dans sa jeunesse dans la collection de matériel pornographique de son père. En utilisant son propre corps, Williams a créé des portraits qu’elle n’avait jamais vus auparavant. Réalisés à l’aide de films Polaroid 35 mm et 4×5 type 55, Williams a profité du résultat quasi instantané pour jouer en permanence avec sa propre expression et sa propre forme. Acte de tendre communion avec elle-même, ces portraits représentent toutes les versions de l’artiste : provocante, enjouée, sensuelle, douce, puissante, méchante, glamour, délaissée, drôle. Les photographies de Tender sont enflammées par l’énergie brute d’une jeune artiste à l’aube de l’âge adulte et de son identité sexuelle naissante. Le livre comprend des essais de l’artiste et de l’universitaire Mireille Miller-Young. Catalogue de l’année The Public Life of Women: A Feminist Memory Project Diwas Raja Kc and NayanTara Gurung Kakshapati Nepal Picture Library / photo.circle, Kathmandu, Nepal Depuis 2018, la Nepal Picture Library collecte des photographies et d’autres documents d’archives dans le but de créer une archive visuelle des expériences féministes au Népal. The Public Life of Women, initialement conçue comme une exposition, présente des sélections de ces archives. Réalisé à partir des contributions de plus de 150 personnes et organisations, ce livre présente des exemples du passé et de l’actualité de la publicité en tant que stratégie féministe clé au Népal. Première publication du genre, The Public Life of Women témoigne également de l’orientation archivistique du féminisme au sens large. Avec plus de 500 images, des textes d’exposition en anglais et en népalais, ainsi qu’une conversation entre les commissaires Diwas Raja Kc et NayanTara Gurung Kakshapati, ce volume aborde les questions fondamentales de la mémoire publique et de l’histoire du féminisme. Mention spéciale du Jury Recaptioning Congo: African Stories and Colonial Pictures Sandrine Colard Lannoo Publishers, Tielt, Belgique La publication Recaptioning Congo place l’histoire de la photographie coloniale au Congo dans de nouvelles perspectives. Cinq écrivains et un choeur de voix de Congolais « de tous les jours » jettent un regard africain sur les images d’archives coloniales et les pourvoient de « légendes » créatives, contemporaines et/ou littéraires. Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition éponyme au musée de la photographie d’Anvers (FOMU) fondée sur une recherche de plusieurs années menée par la Dr. Sandrine Colard concernant l’histoire de la photographie au Congo colonial (1885-1960), et renferme un trésor de photos révélatrices illustrant la relation entre présent et passé, Afrique et Europe, Belgique et Congo. *Le jury était composée de Laia Abril (artiste), Tamara Berghmans (conservatrice au Fotomuseum d’Anvers – FOMU), Alexis Fabry (commissaire et fondateur de Toluca Fine Art – Paris), Alona Pardo (conservatrice au Barbican UK), Mark Sealy (directeur d’Autograph et enseignant à l’Université des arts de Londres). Favori0
« The Analog Days » : le nouveau rendez-vous de la photo argentique à Paris ! 5 questions à Léopold Fulconis
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago