Temps de lecture estimé : 5mins

La 26ème édition de la foire Paris Photo s’est déroulée au Grand Palais Ephémère du 9 au 12 novembre dernier. À cette occasion, un jury* composé de personnalités internationales de la photographie ont sélectionné les livres lauréats de la onzième édition du Prix du Livre Paris Photo / Aperture. C’est l’ouvrage « The Drawer » de Vince Aletti publié aux éditions SPBH (UK) qui a été nommé Livre de l’année. La photographe Carla Williams a reçu le prix du premier livre avec « Tender » publié par la maison d’édition californienne TBW Books. Le catalogue de l’année revient à « The Public Life of Women: A Feminist Memory Project » dirigé par Diwas Raja Kc et NayanTara Gurung Kakshapati. Enfin, une mention spéciale a été décernée par le jury à Sandrine Colard pour « Recaptioning Congo: African Stories and Colonial Pictures ».

Livre de l’année
« The Drawer » de Vince Aletti
SPBH Editions, Londres, UK

Le critique et conservateur américain Vince Aletti collectionne les photographies imprimées sur les pages des magazines et des livres depuis les années 1970. Pour la toute première fois, les centaines de feuilles déchirées, de coupures de journaux, d’annonces de galeries et autres documents éphémères empilés dans un vieux meuble à tiroirs plat dans son appartement d’East Village ont été documentés dans The Drawer. Les 75 compositions à plusieurs niveaux créées par Aletti sont une célébration de la beauté de la photographie et de la page imprimée, ainsi qu’un témoignage de la capacité unique de l’auteur à exprimer la complexité et la variété du désir, des histoires personnelles et collectives, et du pouvoir de l’art à refléter et à façonner qui nous sommes.

Premier Livre
Carla Williams
Tender
TBW Books, Oakland, Californie

Tender est la première monographie de l’artiste Carla Williams. Réalisées en privé entre 1984 et 1999 et gardées principalement pour elle pendant plus de trente ans, les images de Tender constituent l’autoportrait complet et personnel d’une jeune femme noire et homosexuelle qui explore intimement le domaine de ses propres possibilités. À dix-huit ans, alors qu’elle étudiait la photographie à Princeton, Williams a commencé à réaliser les portraits en noir et blanc et en couleur de Tender pour créer des images à son image. Son esprit était rempli à parts égales par les images canoniques de l’histoire de ce médium dominé par les hommes et par les poses de femmes découvertes dans sa jeunesse dans la collection de matériel pornographique de son père. En utilisant son propre corps, Williams a créé des portraits qu’elle n’avait jamais vus auparavant. Réalisés à l’aide de films Polaroid 35 mm et 4×5 type 55, Williams a profité du résultat quasi instantané pour jouer en permanence avec sa propre expression et sa propre forme. Acte de tendre communion avec elle-même, ces portraits représentent toutes les versions de l’artiste : provocante, enjouée, sensuelle, douce, puissante, méchante, glamour, délaissée, drôle. Les photographies de Tender sont enflammées par l’énergie brute d’une jeune artiste à l’aube de l’âge adulte et de son identité sexuelle naissante. Le livre comprend des essais de l’artiste et de l’universitaire Mireille Miller-Young.

Catalogue de l’année
The Public Life of Women: A Feminist Memory Project
Diwas Raja Kc and NayanTara Gurung Kakshapati
Nepal Picture Library / photo.circle, Kathmandu, Nepal

Depuis 2018, la Nepal Picture Library collecte des photographies et d’autres documents d’archives dans le but de créer une archive visuelle des expériences féministes au Népal. The Public Life of Women, initialement conçue comme une exposition, présente des sélections de ces archives. Réalisé à partir des contributions de plus de 150 personnes et organisations, ce livre présente des exemples du passé et de l’actualité de la publicité en tant que stratégie féministe clé au Népal.
Première publication du genre, The Public Life of Women témoigne également de l’orientation archivistique du féminisme au sens large. Avec plus de 500 images, des textes d’exposition en anglais et en népalais, ainsi qu’une conversation entre les commissaires Diwas Raja Kc et NayanTara Gurung Kakshapati, ce volume aborde les questions fondamentales de la mémoire publique et de l’histoire du féminisme.

Mention spéciale du Jury
Recaptioning Congo: African Stories and Colonial Pictures
Sandrine Colard
Lannoo Publishers, Tielt, Belgique

La publication Recaptioning Congo place l’histoire de la photographie coloniale au Congo dans de nouvelles perspectives. Cinq écrivains et un choeur de voix de Congolais « de tous les jours » jettent un regard africain sur les images d’archives coloniales et les pourvoient de « légendes » créatives, contemporaines et/ou littéraires.

Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition éponyme au musée de la photographie d’Anvers (FOMU) fondée sur une recherche de plusieurs années menée par la Dr. Sandrine Colard concernant l’histoire de la photographie au Congo colonial (1885-1960), et renferme un trésor de photos révélatrices illustrant la relation entre présent et passé, Afrique et Europe, Belgique et Congo.

*Le jury était composée de Laia Abril (artiste), Tamara Berghmans (conservatrice au Fotomuseum d’Anvers – FOMU), Alexis Fabry (commissaire et fondateur de Toluca Fine Art – Paris), Alona Pardo (conservatrice au Barbican UK), Mark Sealy (directeur d’Autograph et enseignant à l’Université des arts de Londres).

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News