Temps de lecture estimé : 4mins

Au Botanique, ce ne sont pas moins de trois expositions dédiées à la jeune création qui sont proposées. Art Contest est le concours annuel lancé par Valérie Boucher à l’attention des jeunes artistes belges ou résidant en Belgique de 35 ans, soit un total de 190 artistes accueillis en résidence et exposés depuis 19 ans. Eloïse Lega en fait partie.

Éloïse Lega, Absences

Eloïse Lega Absences vue exposition Botanique

Découverte au Centre Wallonie Bruxelles Paris dans le cadre de l’exposition d’Albert Baronian avec ALLUMETTES, œuvre mémorielle bouleversante de migrants ayant traversé la Méditerranée, je retrouve Eloïse Lega au Botanique dans le prolongement du Prix Art Contest remporté en 2021. Toujours la même intensité !
Des lieux laissés à l’abandon, l’usure d’un carrelage, des silhouettes qui s’évanouissent ou qui se perdent dans le blanc de la feuille, des photos de famille récupérées sur les brocantes, une femme âgée qui récite l’alphabet… il s’agit de convoquer la fragilité, la mémoire, l’intime.
C’est encore elle qui en parle le mieux :
« La disparition n’est totale que quand ceux qui se souviennent disparaissent aussi.
Quand toutes les traces, même infimes soient-elles, ne peuvent plus rien exprimer.
Mais si subsiste un souvenir, si par un regard, l’image se réanime, ne serait-ce qu’un instant, alors c’est l’absence qui est évoquée, parfois même, la présence…
Absences est ma première exposition solo. Pour le Botanique, je présente six
œuvres qui questionnent l’absence par différents aspects. Je vous invite à vous plonger dans l’absence d’êtres inconnus, dans la solitude éprouvée dans des lieux à l’abandon, dans les traces d’une vie passée que nos intérieurs conservent dans les carrelages, jusqu’aux failles de notre mémoire face au temps…
L’absence est-elle un simple temps révolu ou un criant rappel de la présence passée ? » – Eloïse Lega

Juliette Vanwaterloo, lauréate 19ème édition d’Art Contest

Juliette Vanwaterloo Tout cramer, 409 x 189 cm (172 x 189 cm + 100 x 159 cm + 137 x 189 cm + 45 x 45 cm), tapis tufté (électrique et manuel), broderie à la machine à coudre – Acrylique, laine, organza, fil à coudre, PVC, 2023.

Les 10 artistes sélectionné·es pour cette édition sont : Adrien Degioanni, Hannah De Corte , Jimena Chavez Delion, Judith Eva Geerts, Juliette Vanwaterloo, Oya (Ouyang Yuzhen), Pedram Kargar, Frank & Robert Robert & Frank, Stephanie Rizaj et Yuan Yue.

Artiste lauréat.e 2024 est : Juliette Vanwaterloo @ _brodette

À partir de photographies d’actualité souvent violentes, elle imagine la trame de ses tapisseries, matières souvent liées au monde des femmes dont elle détourne l’imagerie.
« Déjà engagée dans les militances féministes et décoloniales, elle décide de conjuguer les fibres et les luttes… Les tapis, les broderies, les mouchoirs, les napperons et autres formes, portent une pensée intersectionnelle des violences qui structurent nos sociétés occidentales… Les œuvres sont ainsi imprégnées de colère, de résistance, d’adelphité et de sororité… » Julie Crenn
Exposition personnelle en préparation en 2024 au BPS22, Charleroi
Suivre les actualités de l’artiste :
https://brodette.com/

« Vaciller »

« Sculpture et parasites » est un cycle d’expositions mettant en relation des étudiant.es en sculpture de l’ARBA-ESA, des alumni de ce même atelier et des artistes actuel.les de différentes générations. C’est une proposition de Pierre Daniel et de Lucie Lanzini qui donne suite à une invitation de Grégory Thirion. Le premier temps du cycle « Vaciller » dans les Serres du Botanique joue de mises en tension, des lois de la gravité, de transparences…
Avec : Nicolas Bourthoumieux, Zoé Brisset, Estelle Deschamp et Mathieu Simon, Jot Fau, Juliette Gabric, Jeanne Libeskind, François Maurin et Alexia Rogiest.

INFOS PRATIQUES :
ABSENCES de Eloïse Lega (Galerie)
ART CONTEST 2023 (Museum)
Expositions terminées
VACILLER (Serres) – Jusqu’au 25 février 2024
Botanique
Rue Royale 236
1210 Bruxelles, Belgique
https://botanique.be/
Art Contest :
https://www.facebook.com/Artcontestasbl

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain