Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsChristine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la thématique centrale est l’enfance, l’adolescence et les épopées familiales. Chaque jour, nous vous proposons le portrait d’un artiste du Parcours Art & Patrimoine en Perche .05 rédigé par Emmanuel Berck. Aujourd’hui, nous poursuivons cette visite avec le duo d’artistes plasticiennes Elsa et Johanna, qui travaille sur la mémoire globale et commune des individus. A Couple Of Them 59 © Elsa & Johanna / Galerie La Forest Divonne Paris Bruxelles Travaillant à la croisée de la photographie, de la performance et de la vidéo, le duo Elsa Parra et Johanna Benaïnous réalise des récits visuels dont elles sont les interprètes. En recourant à l’autofiction et aux mises en scène photographiques, elles représentent des personnages affranchis de leur propre identité, qui interrogent l’individu contemporain vis à vis de sa propre mémoire, la représentation de soi et l’anonymat. Après des études aux Beaux-Arts de Paris pour l’une et aux Arts Décoratifs pour l’autre, les deux artistes se sont rencontrées à New York à l’occasion d’un séjour Erasmus dans une école d’art. Elsa s’intéressait déjà aux stéréotypes liés à la féminité, à travers la production d’autoportraits. Johanna, de son côté, avait pris l’habitude de se mettre en scène, même si ses derniers travaux portaient plus sur la nature morte, les animaux et le monde rural. Ensemble, elles s’efforcent de recréer des images, des personnages et des situations, en mélangeant l’iconographie de l’imaginaire collectif (des stéréotypes, mais également des références culturelles, cinématographiques ou littéraires) avec leur propre imaginaire, leur mémoire et leur vécu, et leur créativité artistique. « Nous nous intéressons à la manière dont on peut percevoir les autres et aussi aux projections de notre propre mémoire, dans le but d’interroger le spectateur en le confrontant à son système de projection mémorielle. Il devient ainsi acteur, puisqu’il va trouver un écho à sa propre mémoire et va interroger son rapport à cette mémoire. » Leur premier travail, A Couple of Them, est une fresque magistrale composée d’une centaine de portraits photographiques et filmiques, à travers laquelle elles dépeignent un monde adolescent dans toutes ses postures, poncifs et failles. Le fait qu’elles incarnent elles-mêmes tous les visages des possibles et des facéties de la jeunesse est un levier puissant pour l’originalité de la série. A Couple Of Them 62 © Elsa & Johanna / Galerie La Forest Divonne Paris Bruxelles A la Petite Houssaye, Champ des Impossibles C’est une sélection de A Couple of Them, que les deux artistes vous proposent de découvrir dans le cadre du Parcours Art et Patrimoine en Perche. Réalisée entre 2014 et 2016, la série est composée de 88 autoportraits en extérieur décrivant une jeunesse à l’américaine, issue de milieux populaires. Elle propose une narration singulière autour de la construction de l’identité d’une jeunesse « ordinaire », entre affirmation de soi, désir d’appartenance au groupe social et fluidité de ces identités. Les deux artistes se mettent en scène, en prenant un soin particulier à l’environnement de l’image, ainsi qu’aux costumes, maquillages et accessoires. Les personnages qu’elles interprètent sont au plus près du réel et la mise en abîme qu’elles opèrent par leurs interprétations d’actrices renvoie à autant d’histoires vraies, dont l’authenticité est renforcée par des références cinématographiques ou littéraires, souvent humoristiques. Pour cette exposition, les images sont scénographiées sur trois étages, ce qui renforce l’impact de la fresque. Lauréates de la Résidence Capsule du Ministère de la Culture au Moulin Blanchard, Elsa et Johanna ont investi les paysages du Perche à l’été 2023. Le fruit de ce travail, Séquences, sera exposé dans le cadre de la programmation d’été du Moulin Blanchard. « Ici, le personnage principal est la nature. Nous avons cherché à faire le portrait du paysage, tout en adoptant une iconographie liée au mystère, au rêve, à la magie et à l’imaginaire. L’objectif est de proposer un voyage dans la mémoire du paysage, un peu à la manière des romans-photos, et de raconter en plusieurs images cinématographiques, la vie et le dynamisme de ce territoire rural. » Plus d’informations : http://www.lechampdesimpossibles.com/ https://elsa-and-johanna.com/ INFORMATIONS PRATIQUES Moulin Blanchard11 Rue de Courboyer 61340 Perche-en-Nocé sam27avr(avr 27)10 h 00 mindim02jui(jui 2)18 h 00 minLe Champ des Impossibles .05Parcours Art et Patrimoine en Perche .03Moulin Blanchard, 11 Rue de Courboyer 61340 Perche-en-Nocé Détail de l'événementLes phénomènes générationnels sont exprimés au travers de multiples expériences artistiques. Image témoin, la photographie est au cœur de ces pratiques. Elle porte en elle, selon le fameux texte de Détail de l'événement Les phénomènes générationnels sont exprimés au travers de multiples expériences artistiques. Image témoin, la photographie est au cœur de ces pratiques. Elle porte en elle, selon le fameux texte de Roland Barthes, l’instant de ce “qui a été”. Nombre de photographes ont tenté de capturer le passage indicible de l’adolescence à l’âge adulte, certains se sont penchés sur l’âge d’or et la vieillesse ; d’autres relatent le passage du temps au sein de la famille en capturant l’évolution des êtres au fil des ans. Plus exceptionnels sont les sculpteurs qui parviennent également à exprimer la fragile traversée de la vie humaine. La thématique articule des expressions singulières sur l’enfance, l’adolescence, les épopées familiales, la traversée de vies entières, le témoignage sur les âges avancés et les chocs sociaux que peuvent entraîner les différences d’âge et de genre à travers la société. Bien entendu des témoignages sur les générations rurales sont mis en lumière. Comme en 2023, le label “Jeune public” guidera le public à travers le parcours vers les expositions dites plus accessibles. Photo de couverture : PATRICK BARD. Série “Mon neveu Jeanne” © Patrick Bard Signatures – série et livre Mon neuveu Jeanne LES ARTISTES Patrick Bard (F)* Photographie Anais Boudot (F) ** Photographie Bruno Clergue (F)* Photographie Denis Darzacq (F), Photographie Claudine Doury (F), Photographie Elsa & Johanna (F) **, Photographie Fanny Ferre (F)*, Sculpture Cloé Harent (F), Photographie Julia Haumont (F), Sculpture Lionel Jusseret (Be) **, Photographie Franck Landron (F), Photographie Keanu Lebon (F)*, Sculpture Elisabeth Lincot (F), Sculpture Smith (F), Photographie Et Vidéo Isabelle Vaillant (F), Photographie Benni Valsson (Uk), Photographie Alexis Vettoretti (F), Photographie * artistes résidents en région ** artistes en résidence DatesAvril 27 (Samedi) 21 h 00 min - Juin 2 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuMoulin Blanchard11 Rue de Courboyer 61340 Perche-en-Nocé Get Directions CalendrierGoogleCal Favori3
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?