NewsPhoto

Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou

Temps de lecture estimé : 3mins

À l’heure où les deux lauréat·es 2023 viennent d’inaugurer leurs expositions dans le cadre du parcours sétois, If – itinérances foto, l’association Eyes Wide Open vient de dévoiler les noms des deux nouvelles lauréates des Bourses Ronan Guillou. Il s’agit de Chiara Indelicato et Cécile Smetana. Les deux femmes bénéficient d’un soutien financier pour réaliser une résidence sur un projet engagé sur des questions de société, culturelles, écologiques et/ou patrimoine mettant en lien l’humain et le monde marin.

Les deux lauréates de l’édition 2024 bénéficient d’une dotation de 4.000€ et d’un hébergement à Sète pour une résidence qui se déroulera jusqu’en juillet pour réaliser leur projet, avec une livraison finale des éléments attendue au plus tard le 1er octobre 2024.

Les amoureux, Tarots – une étude du passé, 2022 © Chiara Indelicato

L’île imaginée, Pelle di Lava, 2022 © Chiara Indelicato

Chiara Indelicato, l’Archipel

L’Occitanie, terre de poésie et de légendes autour de son étang de Thau, inspire une exploration artistique des liens avec la mer, mettant en lumière les enjeux écologiques actuels. À travers cette résidence artistique, l’artiste aspire à raconter une histoire, à la fois visuelle et textuelle, où la poésie de l’imaginaire rencontre des thèmes importants comme l’écologie et le futur menacé par la montée des eaux autour des territoires de Sète, l’étang de Thau et le Golf du lion.

Chiara Indelicato, née en 1987 en Italie, est une artiste indépendante partageant son temps entre l’Italie et la France. Après une première carrière dans la mode et le branding, elle a choisi de se consacrer entièrement à la photographie en 2019. Son travail actuel se concentre principalement sur l’expérimentation de procédés photographie argentique alternatifs en harmonie avec sa pratique et ses recherches sur la documentation de territoires isolés.

© Cécile Smetana

Karukera © Cécile Smetana

Cécile Smetana, Scirocco

Le sirocco atteint la vitesse d’un ouragan et provoque des perturbations : véhicules en panne, tempêtes en mer et temps chaud et humide envahissent le sud de l’Europe. Lorsque le vent atteint le sud de l’Europe, il est connu sous le nom de « bloodrain », en raison du sable rouge qu’il transporte. Le projet Scirocco a pour but de documenter les forces invisibles – celles qui ont un impact sur le littoral méditerranéen – du point de vue personnel – l’histoire de la famille paternelle de l’artiste qui a émigré d’Algérie en France, s’est installée à Nice puis à Sète – à celui de la nature : les tempêtes, la chaleur de la mer et le vent éponyme.

Cécile Smetana est née en 1986 dans un petit village de pêcheurs de 2000 habitants dans le nord du Danemark. Elle a étudié la photographie d’art, puis le photojournalisme au Danemark. Elle a ensuite principalement travaillé en République démocratique du Congo, au Maroc, au Mexique, dans le sud des États-Unis et en France en tant que photojournaliste et directrice de la photographie.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer01mai14 h 30 minlun20(mai 20)19 h 00 minItinérances foto Sète

A LIRE
Sète : Civis Maritimus, 1ère vague une exposition du parcours Itinérances Foto (IF)

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’IA dépassée par la réalité

Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

En voir plus dans News